Un parc à la mé­moire de Jack

Inau­gu­ra­tion du parc Jack-lay­ton à Hud­son

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SIMON RI­CHARD

C’est sous un so­leil ra­dieux que la Ville d’Hud­son a pro­cé­dé à l’inau­gu­ra­tion du parc Jack-Lay­ton sa­me­di. Ce parc offre une vue ma­gni­fique sur le lac des Deux Mon­tagnes.

Plu­sieurs per­son­na­li­tés po­li­tiques étaient pré­sentes au parc du 392, rue Hal­cro à Hud­son, dont Thomas Mul­cair, chef du Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique (NPD), Oli­via Chow, veuve de Jack Lay­ton et dé­pu­tée de Tri­ni­ty-Spa­di­na, Ja­mie Ni­cholls, dé­pu­té de Vau­dreuil-Sou­langes, Yvon Mar­coux, dé­pu­té de Vau­dreuil, et Mi­chael El­liott, maire d’Hud­son. Des dé­pu­tés du NPD d’un peu par­tout au Ca­na­da étaient éga­le­ment sur place, en plus de membres de la fa­mille Lay­ton.

Tous les in­ter­lo­cu­teurs en ont pro­fi­té pour li­vrer un vi­brant hommage à la mé­moire du po­li­ti­cien.

« C’est quelque chose de mer­veilleux pour la mé­moire de Jack, a in­di­qué Ja­mie Ni­cholls avant la cé­ré­mo­nie of­fi­cielle. Pen­dant son en­fance, il vou­lait que les Hud­so­nois aient ac­cès au lac des Deux Mon­tagnes. C’est une par­tie de son rêve qui est réa­li­sée ici. » Et d’ajou­ter : « Je vais me sou­ve­nir toute ma vie de la pre­mière et der­nière conver­sa­tion que j’ai eue avec lui, où nous avons par­ta­gé des sou­ve­nirs de jeu­nesse à Hud­son. »

De son cô­té, Oli­via Chow était vi­si­ble­ment heu­reuse d’as­sis­ter à cette inau­gu­ra­tion. « C’est ab­so­lu­ment ma­gni­fique comme en­droit, a-t-elle men­tion­né. C’est un plai­sir, d’être à Hud­son pour per­pé­tuer la mé­moire de Jack. Cet em­pla­ce­ment re­pré­sente tout ce qu’il ai­mait. »

Quant à lui, Thomas Mul­cair, suc­ces­seur de Jack Lay­ton à la tête du NPD, était très en­thou­siaste de cette inau­gu­ra­tion, lui qui ne garde que de bons sou­ve­nirs de ses pas­sages à Hud­son. « Quel choix idéal pour com­mé­mo­rer Jack! Il au­rait été tel­le­ment ra­vi », a-t-il lan­cé.

Mi­chael El­liot a li­vré un vi­brant hommage à Jack Lay­ton, lui qui par­tage des va­leurs si­mi­laires avec l’an­cien chef néo-dé­mo­crate. « Je crois que ce parc est l’un de plus im­por­tants que nous ayons. Il le se­ra en­core plus lorsque les arbres at­tein­dront leur ma­tu­ri­té, a-t-il lan­cé. Je pense que Jack se­rait ex­trê­me­ment content de ce pro­jet na­tu­rel face à Oka. »

Yvon Mar­coux a aus­si ex­pri­mé son ad­mi­ra­tion pour Jack Lay­ton : « Cette cé­ré­mo­nie of­fi­cielle per­pé­tue la mé­moire du grand homme que fut Jack Lay­ton. Le ré­amé­na­ge­ment de cette an­cienne ma­ri­na re­joint les va­leurs qu’il re­pré­sen­tait. » Se­lon lui, ce parc rap­pel­le­ra l’hé­ri­tage de Jack Lay­ton et son mes­sage pro­fon­dé­ment hu­main et por­teur d’amour, d’es­poir et d’op­ti­misme.

Plu­sieurs membres de la fa­mille Lay­ton étaient sur place. Nan­cy Lay­ton, soeur de Jack Lay­ton, a in­vi­té les par­ti­ci­pants à chan­ter un joyeux an­ni­ver­saire à sa mère, Do­ris Lay­ton.

Jack Lay­ton en­pein­ture

L’ar­tiste Da­niel Gautier en a pro­fi­té pour dé­voi­ler une toile qu’il a réa­li­sée à la mé­moire de Jack Lay­ton, un por­trait où l’on voit l’homme l’air pen­sif. L’ar­tiste y a ins­crit : « Cou­rage, mes amis. Il n’est ja­mais trop tard pour bâ­tir un­monde meilleur. »

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Oli­via Chow, veuve de Jack Lay­ton, et Thomas Mul­cair, chef du NPD, au cours de l’inau­gu­ra­tion du parc Jack-Lay­ton à Hud­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.