Des ani­maux bien trai­tés?

Des ac­ti­vistes au Fes­ti­val de cirque

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SIMON RI­CHARD

Une di­zaine de ma­ni­fes­tants se sont pré­sen­tés sur le site du Fes­ti­val de cirque Vau­dreuil-Do­rion lun­di afin de pro­tes­ter contre la pré­sence de Lim­ba l’élé­phant.

Les ac­ti­vistes vou­laient ain­si sen­si­bi­li­ser les par­ti­ci­pants à l’uti­li­sa­tion d’ani­maux aux fins de di­ver­tis­se­ment. Ils ont dis­tri­bué des dé­pliants ra­con­tant l’his­toire de Lim­ba l’élé­phant. Le groupe s’est ras­sem­blé près de l’en­droit où l’on of­frait des tours d’élé­phants pour ain­si per­tur­ber le dé­rou­le­ment de l’ac­ti­vi­té. Les ma­ni­fes­tants s’in­ter­rogent no­tam­ment sur le trai­te­ment des ani­maux.

Une per­sonne res­pon­sable de l’élé­phant a d’ailleurs de­man­dé aux ma­ni­fes­tants d’évi­ter de crier, car ils ef­frayaient l’ani­mal.

Mieux trai­tés que des hu­mains

De leur cô­té, les or­ga­ni­sa­teurs du Fes­ti­val de cirque Vau­dreuil-Do­rion af­firment que les ani­maux de cirque sont fort bien trai­tés par Cirque Mon­do. « Nous avons in­vi­té les ac­ti­vistes à rendre vi­site aux ani­maux dans les cou­lisses pour voir le trai­te­ment qu’on leur ré­serve, a in­di­qué Yanick Gos­se­lin, fon­da­teur du fes­ti­val. Ils ont re­fu­sé l’in­vi­ta­tion. » Et d’ajou­ter : « Les gens qui sont ve­nus dans les cou­lisses ont vu Lim­ba se faire frot­ter les oreilles pen­dant des heures et dor­mir en cuillère dans le ga­zon avec son maître. »

Se­lon le fon­da­teur, les élé­phants s’en­nuient fa­ci­le­ment, c’est pour­quoi Lim­ba est ac­com­pa­gné d’un cha­meau au cours de son transport. Yan­nick Gos­se­lin re­con­naît tou­te­fois que cer­tains cirques ont mal­trai­té des ani­maux par le pas­sé, mais que ce n’est pas le cas de Cirque Mon­do.

« C’est comme les centres pour per­sonnes âgées : il y en a des bons et des mau­vais », a-t-il ajou­té. Il es­time d’ailleurs que ces ani­maux sont mieux trai­tés que des hu­mains et qu’ils sont constam­ment « chou­chou­tés ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.