Pour la sé­cu­ri­té et le bien-être des ani­maux

Loi 51

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (S.R.)

Ven­dre­di der­nier, l’As­sem­blée na­tio­nale a adop­té le pro­jet de loi 51, mo­di­fiant la Loi sur la protection sa­ni­taire des ani­maux con­cer­nant prin­ci­pa­le­ment leur sé­cu­ri­té et leur bien-être.

J« e me ré­jouis de cette nou­velle loi, qui consti­tue une avan­cée ma­jeure pour Sou­langes, mais aus­si pour l’en­semble des ré­gions du Qué­bec et qui va as­su­ré­ment nous per­mettre d’agir plus ef­fi­ca­ce­ment pour as­su­rer la sé­cu­ri­té et le bien-être de nos ani­maux », a dé­cla­ré Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes.

Cette loi ac­corde de nou­veaux pou­voirs au gou­ver­ne­ment, comme ce­lui d’exi­ger des per­mis de cer­tains pro­prié­taires ou de gar­diens de chats ou de chiens. Elle per­met aus­si d’éta­blir le nombre maxi­mal de chats ou de chiens qui peuvent être gar­dés dans un même lieu ou par une même per­sonne, en plus de dé­ter­mi­ner les com­pé­tences et la qua­li­fi­ca­tion re­quises d’un ti­tu­laire de per­mis ou de son em­ployé. Cette loi per­met éga­le­ment d’éta­blir les normes re­la­tives à l’eu­tha­na­sie d’un chat ou d’un chien et de ré­gir ou d’in­ter­dire cer­taines mé­thodes en la ma­nière et éga­le­ment d’éta­blir des me­sures de prévention, telles que la vac­ci­na­tion et la sté­ri­li­sa­tion.

Les per­sonnes dé­si­reuses de prendre connais­sance des der­nières mo­di­fi­ca­tions lé­gis­la­tives et du Rè­gle­ment sur la sé­cu­ri­té et le bien-être des chats et des chiens peuvent consul­ter le site In­ter­net du mi­nis­tère de l’Agriculture, des Pê­che­ries et de l’Ali­men­ta­tion, au www.mapaq.gouv. qc.ca/se­cu­ri­te­bie­ne­trea­ni­mal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.