Les en­fants parlent d’en­vi­ron­ne­ment

L'Etoile - - ÉDUCATION - Char­lotte Trem­blay de Pin­court Jade Hé­bert

Chers lec­teurs, Il est temps de chan­ger le monde… Le pé­trole en­va­hit de plus en plus notre belle pla­nète. Main­te­nant, il est temps de trou­ver des moyens de di­mi­nuer le pé­trole, qui cause énor­mé­ment de pol­lu­tion.

J’ai trois moyens à vous pro­po­ser pour di­mi­nuer la pol­lu­tion. Mon pre­mier est d’uti­li­ser le co­voi­tu­rage. Donc, lors­qu’un groupe va au mê­meen­droit, il em­barque dans le même vé­hi­cule. Vous pou­vez éga­le­ment uti­li­ser les trans­ports en com­mun, comme le train, le mé­tro oul’au­to­bus pu­blic.

Mon deuxième moyen est de réuti­li­ser, chaque jour, au moins un sac de plas­tique (qui est fait à base de pé­trole).

Fi­na­le­ment, mon troi­sième moyen est de faire plus at­ten­tion à nos objets. Pour que vous puis­siez y voir plus clair, je vais vous don­ner un exemple avec des bal­lons. C’est mieux d’avoir deux bal­lons et de bien s’en oc­cu­per et d’y faire at­ten­tion que cinq bal­lons et les abî­mer et tou­jours en ra­che­ter. Je trouve que ce­la est es­sen­tiel, de sau­ver notre pla­nète. La Terre est notre ha­bi­tat. Il faut s’en oc­cu­per avant qu’il ne soit trop tard! Je sou­haite que ce mes­sage porte ses fruits et qu’à l’ave­nir la po­pu­la­tion agisse contre la pol­lu­tion! Mer­ci! pol­luez beau­coup trop. Vous pou­vez faire du co­voi­tu­rage. Ce­la va faire en sorte que nous al­lons uti­li­ser moins d’es­sence, donc moins de pé­trole. Vous pou­vez aus­si prendre votre vé­lo ou votre planche à rou­lettes. Ces objets pol­luent l’air et l’eau. Si vous n’ar­rê­tez pas, nous al­lons tous de­ve­nir ma­lades, même nos ani­maux de com­pa­gnie.

Vous sa­vez tous que les jeunes gar­çons adorent les jeux vi­déo, mais les jeux vi­déo sont faits de pé­trole. Pa­rents, votre en­fant n’a sû­re­ment pas be­soin de quatre ma­nettes, de 20 jeux vi­déo et de quatre consoles. Je crois bien qu’il a as­sez d’une ou deux ma­nettes, de quatre ou cinq jeux vi­déo et d’une console parce que, si on n’ar­rête pas, il y au­ra trop de conta­mi­nants sur Terre, donc elle va de­ve­nir in­vi­vable. Vous pou­vez aus­si vous la­ver les che­veux une fois par se­maine, car le sham­poing est fait de pé­trole. Les hommes, ar­rê­tez de mettre du gel dans vos che­veux, parce que ce pro­duit est fait de pé­trole. Les femmes, vous pou­vez sû­re­ment ré­duire votre quan­ti­té de ma­quillage, car ce pro­duit est fait de pé­trole. Vous pou­vez aus­si vous la­ver les dents une fois par jour, parce que la brosse à dents et le den­ti­frice sont faits de pé­trole. Si on n’ar­rête pas, la NASA­va nous en­voyer sur Mars. Il est im­por­tant de chan­ger les choses parce que je sais que vous vou­lez vivre long­temps. J’es­père que les usi­nes qui ex­ploitent du­pé­trole vont ar­rê­ter.

Mer­ci d’avoir lu mo­nar­ticle. Bon­jour, chers lec­teurs. Au­jourd’hui, je vais vous par­ler du pé­trole. Il y a long­temps que le pé­trole a été dé­cou­vert. Avant, nous uti­li­sions peu de pé­trole, puis ça s’est ag­gra­vé parce que nous uti­li­sions beau­coup de pé­trole. Nous en pre­nons pour faire de la gomme à mâ­cher, du ca­ou­tchouc, des pneus d’au­tos et de bi­cycles, du plas­tique pour les verres, des as­siettes et des us­ten­siles. Bon, c’est bien beau, que je vous dise toutes ces in­for­ma­tions, mais c’est pour agir que je vous dis tous ces ren­sei­gne­ments. Alors, je vais vous aider en vous don­nant des idées pour sau­ver notre pla­nète et vous dire ce que ce­la pour­rait évi­ter. Pre­miè­re­ment, vous pour­riez uti­li­ser des sacs réuti­li­sables, et non des sacs de plas­tique. Ce­la fe­ra en sorte que vous pourrez aider à di­mi­nuer la fonte des gla­ciers. Deuxiè­me­ment, vous pour­riez uti­li­ser un conte­nant en plas­tique (le même) à la place de prendre des sacs Zi­ploc. Nous pour­rions gar­der plus long­temps le pé­trole. Pen­dant ce temps, les cher­cheurs es­saye­ront de trou­ver une source d’éner­gie re­nou­ve­lable.

Troi­siè­me­ment, vous pour­riez uti­li­ser une bou­teille d’eau réuti­li­sable à la place d’une bou­teille d’eau faite de plas­tique. Ce­la fe­ra en sorte que vous sau­ve­rez des ani­maux.

Si vous faites au moins une tâche que je vous ai de­man­dée, vous ai­de­rez à chan­ger le monde. Tout ça pour dire ÉCO­NO­MI­SEZ du­PÉ­TROLE! Mer­ci!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.