Vi­site de Luc Beauséjour

Concerts d’été de la Mai­son Trest­ler

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.D.)

Au grand bon­heur des mé­lo­manes de la mai­son Trest­ler, le vir­tuose cla­ve­ci­niste Luc Beauséjour est de re­tour après 10 ans d’ab­sence. En ef­fet, le mu­si­cien y of­fri­ra un concert le mer­cre­di 4 juillet à 20 h.

Grâce à l’élé­gance et à l’ex­pres­si­vi­té de son jeu, Luc Beauséjour sus­cite l’en­thou­siasme du pu­blic et les éloges de la cri­tique et des spé­cia­listes. Il a ra­flé plu­sieurs ré­com­penses au Qué­bec, dont deux tro­phées Fé­lix au Ga­la de l’ADISQ et six prix OPUS (dont le prix In­ter­prète de l’an­née) du Conseil qué­bé­cois de la mu­sique. Il mène une car­rière fort ac­tive au Ca­na­da et à l’étran­ger et a par­ti­ci­pé à plu­sieurs fes­ti­vals im­por­tants, dont le Fes­ti­val d’Uzès, le Fes­ti­val d’Am­bro­nay, Un été à Bourges, au Tar­dor cultu­ral de Vi­la­fa­més (Espagne), le Fes­ti­val de Lanaudière et ce­lui d’Or­ford.

Il a été in­vi­té à jouer les Va­ria­tions Gold­berg au Stu­dio Glen Gould, à To­ron­to, pour com­mé­mo­rer la nais­sance du grand pia­niste ca­na­dien. Il se fait ré­gu­liè­re­ment en­tendre sur les ondes des ra­dios fran­çaise et an­glaise de Ra­dio-Ca­na­da et il a en­re­gis­tré près de 30 al­bums à Ana­lek­ta, Naxos, CBC Re­cords et ear­ly-mu­sic.com.

Son in­ter­pré­ta­tion des Bar­ri­cades mys­té­rieuses de Fran­çois Cou­pe­rin a été choi­sie par le réa­li­sa­teur Jacques Drouin pour son film d’ani­ma­tion Em­preintes, pro­duit pas l’Office na­tio­nal du film du Ca­na­da en 2004, ain­si que sa ver­sion du pré­lude en do mi­neur du Cla­vier bien tem­pé­ré dans le long mé­trage La Belle Per­sonne, du réa­li­sa­teur fran­çais Ch­ris­tophe Ho­no­ré.

Luc Beauséjour est aus­si di­rec­teur ar­tis­tique de la So­cié­té mu­si­cale Fer­nandLind­say – Opus 130 de Jo­liette de­puis 2010. Il a rem­por­té prix et hon­neurs à plu­sieurs concours in­ter­na­tio­naux.

Pour as­sis­ter au concert, on com­pose le 450 455-6290 ou l’on vi­site le site In­ter­net au www.trest­ler.qc.ca.

PHOTOTHÈQUE

Luc Beauséjour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.