Une mai­son éco­res­pon­sable

Vivre en vert

L'Etoile - - IN OTHER WORDS - Source : APCHQ

Cui­sine et salle de bain

Ges­tion des dé­chets

ous avez à coeur de pré­ser­ver l’en­vi­ron­ne­ment et de vivre dans un en­droit sain? Vous re­cy­clez, vous com­pos­tez peut-être, mais com­ment être da­van­tage « éco­res­pon­sable » tout en as­su­rant le confort des oc­cu­pants de votre mai­son? Les op­tions sont in­té­res­santes et mul­tiples. À vous de choi­sir!

Dans la cui­sine et la salle de bain, le bois, la cé­ra­mique et la pierre ont la cote. La mé­la­mine et les autres ag­glo­mé­rés dé­gagent sou­vent des com­po­sés or­ga­niques vo­la­tils, qui pol­luent l’air am­biant. Par consé­quent, faites le tri des pro­duits d’en­tre­tien do­mes­tique afin de li­mi­ter les pro­duits toxiques dans votre en­vi­ron­ne­ment.

La consom­ma­tion d’eau a éga­le­ment une in­ci­dence sur la fac­ture éner­gé­tique glo­bale d’une ha­bi­ta­tion, sur­tout lors­qu’il s’agit d’eau chaude. À ce titre, les ro­bi­net­te­ries éco­ner­gé­tiques sont at­trayantes. Par exemple, les pommes de douches éco­ner­gé­tiques contri­buent à éco­no­mi­ser l’éner­gie sans pour au­tant af­fec­ter la pres­sion de l’eau. Elles ré­duisent la consom­ma­tion d’eau de 19 à 11 litres par mi­nute et offrent une di­mi­nu­tion des be­soins en eau chaude al­lant jus­qu’à 15 %. De même, les toi­lettes à faible dé­bit ou à dé­bit va­riable contri­bue­ront à ré­duire la consom­ma­tion do­mes­tique en eau.

Quant aux élec­tro­mé­na­gers, à l’ins­tar des sys­tèmes de chauf­fage, pri­vi­lé­giez des appareils ho­mo­lo­gués Ener­gy Star. À ce titre, des don­nées com­pa­ra­tives pu­bliées sur le site de l’Office de l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique in­diquent que vous pour­riez épar­gner en moyenne plus de 130 kWh an­nuel­le­ment pour l’usage de chacun des nou­veaux élec­tro­mé­na­gers ho­mo­lo­gués.

On ne sau­rait par­ler de mai­son « verte » sans abor­der les as­pects de ré­cu­pé­ra­tion et de re­cy­clage. Qu’il s’agisse de ré­cu­pé­rer les eaux plu­viales pour ar­ro­ser les plantes, de recycler des ma­tières uti­li­sées au quotidien, de com­pos­ter, de ré­cu­pé­rer des ma­té­riaux lors de pro­jets de construction ou en­core de rendre at­trayants les meubles, les pos­si­bi­li­tés sont mul­tiples. Comme tous ces gestes sont bé­né­fiques pour la col­lec­ti­vi­té, chacun compte. Tou­te­fois, qu’il s’agisse de construction ou de ré­no­va­tion, il im­porte de faire des choix éclai­rés qui cor­res­pondent à votre style de vie, sans quoi ces chan­ge­ments ne se­ront pas « durables ».

PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.