De l’eau po­table après trois ans

Sec­teur Green Maple Hill de Saint-la­zare

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SIMON RI­CHARD

Les ré­si­dents du quar­tier Green Maple Hill pour­ront en­fin boire l’eau du ro­bi­net dans les pro­chains jours, après un avis d’ébul­li­tion de près de trois ans.

L’avis en ques­tion est en vi­gueur de­puis août 2010. La pré­sence de la bac­té­rie E. co­li avait alors été dé­ce­lée. Après deux trai­te­ments au ch­lore, la bac­té­rie a été dé­truite, mais le mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et des Parcs a main­te­nu l’avis d’ébul­li­tion, car il y avait tou­jours pré­sence de co­li­formes to­taux. Ces der­niers n’ont pas d’ef­fet di­rect sur la san­té, mais peuvent fa­ci­li­ter l’apparition de la bac­té­rie E. co­li. Le pro­mo­teur im­mo­bi­lier de ce sec­teur a construit un nou­veau puits en fé­vrier 2011, mais la bu­reau­cra­tie a ra­len­ti le pro­ces­sus de bran­che­ment.

Les normes en­tou­rant ce puits sont très strictes : une clô­ture doit être ins­tal­lée au­tour, et les voi­sins ne pour­ront em­ployer de pes­ti­cides. De plus, les construc­tions à proxi­mi­té se­ront sur­veillées de près. Ces me­sures ont pour ob­jec­tif de pré­ve­nir une conta­mi­na­tion.

La pro­gres­sion de ce dos­sier a été ren­due pos­sible grâce à l’en­ga­ge­ment des ci­toyennes Nan­cy de Ro­sa et Mar­ci Shia­man, qui ont as­su­ré la liai­son entre le gou­ver­ne­ment, le pro­prié­taire du puits et un hy­dro­lo­giste.

Une eau pure

Avant cette conta­mi­na­tion, la qua­li­té de l’eau res­pec­tait de hautes normes de qua­li­té. Si bien que, dans les an­nées 80, le gou­ver­ne­ment a émis un cer­ti­fi­cat en fa­veur du pro­prié­taire du puits, lui in­di­quant que son eau était la meilleure au Qué­bec. Une com­pa­gnie vou­lait même em­bou­teiller l’eau du puits. La conta­mi­na­tion s’est pro­duite lorsque de nou­velles ré­si­dences ont été rac­cor­dées en 2009.

« Avec tout ce que nous avons fait, nous al­lons tous dans la même di­rec­tion pour que l’eau soit aus­si bonne que dans les an­nées 80 », in­dique Nan­cy de Ro­sa.

PHOTOTHÈQUE

Les conseillers mu­ni­ci­paux JeanPierre Bra­zeau et Yves Char­le­bois ont mis l’épaule à la roue pour la dis­tri­bu­tion de ba­rils.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.