Près de 200 000 $ pour en sa­voir plus sur l’eau

Les dé­pu­tés de Vau­dreuil et Sou­langes in­ves­tissent

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (Y.M.)

La dé­pu­tée de Sou­langes et whip en chef du gou­ver­ne­ment, Lu­cie Char­le­bois, et le dé­pu­té de Vau­dreuil et vice-pré­sident de la Com­mis­sion sur l’ad­mi­nis­tra­tion pu­blique, Yvon Mar­coux, ont an­non­cé des in­ves­tis­se­ments de 195 108 $ pour la réa­li­sa­tion d’un pro­jet d’étude sur les eaux sou­ter­raines de la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes.

Cette aide fi­nan­cière est ver­sée dans le cadre du Pro­gramme d’ac­qui­si­tion de connais­sances sur les eaux sou­ter­raines (PACES), du Bu­reau des connais­sances sur l’eau. Ce pro­jet se­ra réa­li­sé grâce à une col­la­bo­ra­tion entre l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal et l’École po­ly­tech­nique de Mon­tréal. La su­per­fi­cie cou­verte est de 814 km2, ce qui cor­res­pond à la por­tion qué­bé­coise des 19 bas­sins ver­sants qui se dé­versent dans la ri­vière des Ou­taouais, le lac des Deux Mon­tagnes, le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Fran­çois.

Rap­pe­lons que la ré­gion compte plus de 137 000 ha­bi­tants et qu’elle connaît une aug­men­ta­tion mar­quée de sa po­pu­la­tion de­puis plu­sieurs an­nées.

« Comme toutes les ré­gions, Vau­dreuilSou­langes pos­sède ses propres dé­fis à re­le­ver en ma­tière en­vi­ron­ne­men­tale, no­tam­ment ce­lui de conci­lier l’ac­ti­vi­té agri­cole et la pré­ser­va­tion de nos pré­cieuses res­sources en eau. Cette étude nous per­met­tra d’ob­te­nir un por­trait exact de la si­tua­tion afin de prendre les meilleures dé­ci­sions dans l’in­té­rêt de la po­pu­la­tion », ont dé­cla­ré les dé­pu­tés.

La réa­li­sa­tion de ce pro­jet est ren­due pos­sible grâce à la par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière des deux grandes mai­sons d’en­sei­gne­ment concer­nées, de la MRC de Vau­dreuilSou­langes, du Conseil du bas­sin ver­sant de la ré­gion Vau­dreuil-Sou­langes et de l’agence géo­ma­tique GéoMont.

À pro­pos du PACES

L’ob­jec­tif du PACES est d’acquérir des connais­sances sur les eaux sou­ter­raines des ter­ri­toires mu­ni­ci­pa­li­sés du Qué­bec afin d’as­su­rer un dé­ve­lop­pe­ment qui ne com­pro­met­tra pas l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau né­ces­saire aux di­verses ac­ti­vi­tés hu­maines et à l’in­té­gri­té des éco­sys­tèmes. Quant au Bu­reau des connais­sances sur l’eau, ses man­dats s’ins­crivent dans le cadre de la Loi af­fir­mant le ca­rac­tère col­lec­tif des res­sources en eau et vi­sant à ren­for­cer leur protection. Cette loi, adop­tée en 2009, confirme que l’eau de sur­face et l’eau sou­ter­raine font par­tie du pa­tri­moine com­mun de la na­tion qué­bé­coise et que l’État, en tant que gar­dien de la res­source, doit être in­ves­ti des pou­voirs né­ces­saires à sa protection et à sa ges­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.