À bas les cloi­sons!

L'Etoile - - IN OTHER WORDS - (S.L.)

L’ère des mai­sons aux pièces closes et à l’es­pace frag­men­té est ter­mi­née. Au­jourd’hui, la ten­dance est à l’es­pace ou­vert, à la lu­mi­no­si­té et à la fonc­tion­na­li­té. Si vous sou­hai­tez trans­for­mer ra­di­ca­le­ment une pièce au-de­là de sa simple dé­co­ra­tion, en­vi­sa­gez de re­ti­rer une cloi­son ou d’y pra­ti­quer une ou­ver­ture. Ou­vrez le sé­jour sur la cui­sine ou la cage d’es­ca­lier sur le sa­lon ou en­core dou­blez la di­men­sion d’une chambre. En plus de créer un es­pace convi­vial qui se prête aux échanges, vous au­rez l’im­pres­sion de dé­cou­vrir un tout nou­vel es­pace. Vous bé­né­fi­cie­rez de la lu­mière de plu­sieurs fe­nêtres, et la cir­cu­la­tion d’air se fe­ra plus ai­sé­ment. Vous pourrez créer un dé­cor fluide qui lie­ra toutes les zones du nou­vel es­pace. Ter­mi­nées les pièces sombres où l’on étouffe!

Règles à suivre

Le fait de re­ti­rer une cloi­son ou de pra­ti­quer une ou­ver­ture dans un mur est un tra­vail qui doit se faire avec beau­coup de pré­cau­tion.

D’abord, vé­ri­fiez si le mur à abattre est un mur por­teur. Ce­la si­gni­fie que ce mur est une pièce maî­tresse de la struc­ture de votre mai­son, c’est-à-dire es­sen­tielle au sou­tien de l’en­semble. L’abattre pour­rait avoir de graves consé­quences sur la struc­ture.

Si ce mur est si­tué au rez-de-chaus­sée, ob­ser­vez ce qui se trouve au-des­sous, au sous-sol. S’il y a un autre mur, il est fort pos­sible qu’il s’agisse d’un mur por­teur. Ob­ser­vez aus­si ce qui se trouve au-des­sus, au gre­nier. Si le mur est per­pen­di­cu­laire aux pou­trelles qui sou­tiennent le toit, il s’agit d’un mur por­teur. Les professionnels se­ront heu­reux d’éta­blir ce diag­nos­tic pour vous en cas de doute.

Au mo­ment d’abattre la cloi­son, il est es­sen­tiel d’étayer. Po­sez des étais en mé­tal ré­glables du sol au pla­fond. Ce­la évi­te­ra tout af­fais­se­ment de pla­fond ou de plan­cher. Vé­ri­fiez si des câbles élec­triques ou des ca­na­li­sa­tions passent der­rière le mur. Dans ce cas, vous de­vrez dé­pla­cer leur tra­jec­toire.

Pour une cloi­son de plaques de plâtre, vous de­vrez d’abord en­fon­cer une à une les plaques avec un mar­teau ou une masse. Re­ti­rez en­suite l’iso­lant en pre­nant les pré­cau­tions né­ces­saires, se­lon le ma­té­riau. L’opé­ra­tion cause beau­coup de dé­bris et de pous­sière : por­tez un masque et des lu­nettes pro­tec­trices.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.