Conso­li­der les ser­vices en san­té

Vau­dreuil-do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SI­MON RI­CHARD

Yves Bol­duc, mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux du Qué­bec, était de pas­sage dans Vau­dreuil-Sou­langes hier. Au cours de sa vi­site, il a an­non­cé plu­sieurs nou­velles régionales, dont le lan­ce­ment d’un ap­pel d’offres pu­blic de lo­ca­tion d’es­paces pour l’amé­na­ge­ment d’es­paces pour les ser­vices am­bu­la­toires du Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) de Vau­dreuil-Sou­langes.

L’amé­na­ge­ment de ces lo­caux d’une su­per­fi­cie de 7667 mètres car­rés per­met­tra de re­grou­per sous un même toit des ser­vices am­bu­la­toires. Il per­met­tra aus­si l’ajout de cli­niques ex­ternes de ser­vices spé­cia­li­sés afin de ré­pondre aux be­soins gran­dis­sants de la population, en at­ten­dant l’ou­ver­ture de l’hô­pi­tal du CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes. Cette su­per­fi­cie re­pré­sente près du double de l’es­pace ac­tuel.

De plus, le mi­nistre veut aug­men­ter le nombre de mé­de­cins en Mon­té­ré­gie Ouest et en par­tie dans Vau­dreuil-Sou­langes. Le mi­nistre a éga­le­ment évo­qué un pro­jet d’uni­té de mé­de­cine de fa­mille en sol vau­dreuil-sou­lan­geois afin de for­mer des mé­de­cins lo­ca­le­ment.

Le dé­mé­na­ge­ment du CLSC de Vau­dreuilDo­rion de­vrait se faire d’ici 24 mois. « La population aug­mente dans Vau­dreuilSou­langes, et les be­soins en san­té aus­si. C’est pour­quoi nous bo­ni­fions les ser­vices ré­gio­naux », a in­di­qué Yves Bol­duc.

« En at­ten­dant l’hô­pi­tal, nous avons be­soin de ren­for­cer cer­tains ser­vices », a pour sa part ajou­té Yvon Mar­coux, dé­pu­té de Vau­dreuil.

De son cô­té, Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes, a sou­li­gné qu’il s’agit d’une me­sure tem­po­raire d’ici l’ou­ver­ture de l’hô­pi­tal. « Je suis très heu­reuse de cette an­nonce, puisque la population pour­ra pro­fi­ter de ser­vices re­grou­pés de ma­nière tran­si­toire jus­qu’à l’ou­ver­ture de l’hô­pi­tal, a-t-elle pré­ci­sé. Nous res­pec­tons tou­jours l’échéan­cier de la cons­truc­tion de l’hô­pi­tal ré­gio­nal. »

Se­lon la pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes, Lyne Pel­chat, cet in­ves­tis­se­ment est d’au­tant plus im­por­tant que les Vau­dreuilSou­lan­geois au­ront ac­cès à des ser­vices de san­té spé­cia­li­sés sur le ter­ri­toire.

Ri­chard Des­champs, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de l’Agence de san­té et de ser­vices so­ciaux de la Mon­té­ré­gie, a quant à lui sou­li­gné le dy­na­misme ré­gio­nal. « En l’es­pace de trois ans, Vau­dreuil-Sou­langes est pas­sée d’un pro­jet de ras­sem­ble­ment des ser­vices à ce­lui d’un hô­pi­tal, a-t-il sou­li­gné. À ce pro­jet s’ajoute au­jourd’hui un pro­jet de re­lo­ca­li­sa­tion des ser­vices et de dé­ve­lop- pe­ment de la mé­de­cine spé­cia­li­sée sur le ter­ri­toire. »

L’hô­pi­tal ré­gio­nal

Le mi­nistre en a pro­fi­té pour faire le point sur la pro­gres­sion du fu­tur hô­pi­tal ré­gio­nal. « C’est un dos­sier qui va très bien et qui suit les échéan­ciers, a-t-il in­di­qué. Nous ne voyons pas d’obstacle ma­jeur au dé­ve­lop­pe­ment de l’hô­pi­tal. » Il s’est même fait ras­su­rant : le Plan mé­tro­po­li­tain d’amé­na­ge­ment et de dé­ve­lop­pe­ment de la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal ne frei­ne­ra pas l’ou­ver­ture de l’hô­pi­tal. « C’est un pro­jet lo­cal et il vous ap­par­tient », a-t-il lan­cé.

Le mi­nistre de­meure donc très op­ti­miste quant à l’ou­ver­ture de l’hô­pi­tal en 2018.

PHO­TO SI­MON RI­CHARD

Ri­chard Des­champs, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de l’Agence de san­té et de ser­vices so­ciaux de la Mon­té­ré­gie, Yvon Mar­coux, dé­pu­té de Vau­dreuil, Yves Bol­duc, mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes, et Lyne Pel­chat, pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.