Une aide fi­nan­cière ad­di­tion­nelle

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SI­MON RI­CHARD

Yves Bol­duc, mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux du Qué­bec, a an­non­cé une aide fi­nan­cière ré­cur­rente de 360000$ à l’in­ten­tion de la Mai­son de soins pal­lia­tifs de Vau­dreuil-Sou­langes. Cet in­ves­tis­se­ment per­met­tra d’as­su­rer les frais de six lits de soins pal­lia­tifs of­ferts de­puis avril der­nier.

Les 12 lits de la mai­son de soins pal­lia­tifs si­tuée à Hud­son pro­fi­te­ront donc d’un fi­nan­ce­ment an­nuel de 60 000 $. Ces 720 000 $ re­pré­sentent 40 % des be­soins fi­nan­ciers de la mai­son de soins pal­lia­tifs.

« Avec cette sub­ven­tion ré­cur­rente du gou­ver­ne­ment, c’est une étape ma­jeure que la Mai­son de soins pal­lia­tifs de Vau­dreuil-Sou­langes vient de fran­chir », a dé­cla­ré avec émo­tion Syl­vie C. Cre­vier, pré­si­dente de la Fondation des soins de san­té de Vau­dreuil-Sou­langes.

« Le fi­nan­ce­ment pu­blic ré­cur­rent pour les 12 lits est un en­cou­ra­ge­ment pour tous ceux et celles qui ont mis sur pied cette mai­son et qui conti­nuent de tra­vailler pour la main­te­nir et of­frir des ser­vices adé­quats », a ajou­té Yvon Mar­coux, dé­pu­té de Vau­dreuil.

La Mai­son de soins pal­lia­tifs de Vau­dreuil-Sou­langes doit tou­te­fois comp­ter sur la gé­né­ro­si­té des Vau­dreuilSou­lan­geois pour amas­ser les 1,1 M$ sup­plé­men­taires né­ces­saires à son bon fonc­tion­ne­ment.

« Il y a un lien très fort entre la com­mu­nau­té et la mai­son, puis­qu’elle l’ap­puie. Je l’en re­mer­cie », a pour sa part in­di­qué Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes.

De son cô­té, Yves Bol­duc a sou­li­gné toute l’im­por­tance que re­pré­sentent les mai­sons de soins pal­lia­tifs pour les fa­milles qui doivent tra­ver­ser des mo­ments dif­fi­ciles : « J’ai pra­ti­qué dans une mai­son de soins pal­lia­tifs et je peux vous dire que, pour les fa­milles, ça fait toute une dif­fé­rence. »

Mou­rir dans la di­gni­té

Au cours de son al­lo­cu­tion, Syl­vie C. Cre­vier a of­fert ses re­mer­cie­ments à l’As­sem­blée na­tio­nale pour la te­nue de la Com­mis­sion spéciale : mou­rir dans la di­gni­té.

Tous les in­ter­ve­nants en ont pro­fi­té pour re­mer­cier les bé­né­voles et le per­son­nel de la mai­son de soins pal­lia­tifs de leur dé­voue­ment et de leur ex­cellent tra­vail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.