Coup de fi­let de la GRC

Spec­ta­cu­laire sai­sie de ci­ga­rettes de contrebande

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 -

La stra­té­gie des corps po­li­ciers était de per­tur­ber les ac­ti­vi­tés illé­gales de contrebande de ci­ga­rettes dans la val­lée cen­trale du Saint-Laurent dans le cadre de la Stra­té­gie na­tio­nale de la lutte contre le ta­bac de contrebande. Ils ont pro­cé­dé à des ar­res­ta­tions ci­blées sur les rives du lac Saint-Fran­çois ain­si que dans les en­vi­rons de Ri­vière-Beau­dette et de Saint-Zo­tique.

Plus de 12 millions de ci­ga­rettes illé­gales

Une en­quête conjointe de la Gen­dar­me­rie royale du Ca­na­da (GRC) et de la Sû­re­té du Qué­bec (SQ) a me­né, après six mois de tra­vail, à l’ar­res­ta­tion de 49 pré­su­més contre­ban­diers.

ont été sai­sies, en plus de 4230 kg de ta­bac ha­ché, de 350 000 ci­gares et de 38 vé­hi­cules. La va­leur to­tale des sai­sies est es­ti­mée à un peu plus de 2 300 000 $.

Les opé­ra­tions ont aus­si per­mis l’ar­res­ta­tion de 49 in­di­vi­dus. Ces pré­su­més contre­ban­diers pour­raient faire face à des ac­cu­sa­tions en ver­tu de la Loi de 2001 sur l’ac­cise, de la Loi pro­vin­ciale de l’im­pôt sur le ta­bac et du Code cri­mi­nel.

Fi­nan­cer le crime

La GRC et la SQ rap­pellent qu’il est in­ter­dit d’avoir en sa pos­ses­sion ou de vendre des pro­duits du ta­bac qui ne sont pas confor­mé­ment em­pa­que­tés et es­tam­pillés. Le com­merce illi­cite du ta­bac est une me­nace grave à la sé­cu­ri­té et à la san­té des ci­toyens ca­na­diens. Les po­li­ciers sou­lignent éga­le­ment que les consom­ma­teurs de ces pro­duits fi­nancent une ac­ti­vi­té cri­mi­nelle.

La GRC in­vite la population à trans­mettre tout ren­sei­gne­ment, de fa­çon confi­den­tielle, à son bu­reau de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field au 450 377-3223.

PHOTOTHÈQUE

Plus de 12 millions de ci­ga­rettes

ont été sai­sies grâce à une étroite collaboration entre la

GRC et la SQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.