Un pre­mier in­ven­taire des GES

Mu­ni­ci­pa­li­té des Cèdres

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (S.R.)

Le 27 juin, Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes, a an­non­cé une aide fi­nan­cière de 31 000 $ à la Mu­ni­ci­pa­li­té des Cèdres afin qu’elle réa­lise un pre­mier in­ven­taire de ses émis­sions de gaz à ef­fet de serre (GES), ain­si qu’un plan pour les ré­duire.

Cette somme est ti­rée des fonds du programme Cli­mat mu­ni­ci­pa­li­tés, une ini­tia­tive du Plan d’ac­tion 2006-2012 sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques fi­nan­cée par le Fonds vert.

La Mu­ni­ci­pa­li­té des Cèdres réa­li­se­ra donc un in­ven­taire de ses émis­sions di­rectes et in­di­rectes de GES as­so­ciés aux ac­ti­vi­tés mu­ni­ci­pales (bâ­ti­ments mu­ni­ci­paux et autres ins­tal­la­tions, équi­pe­ment mo­to­ri­sé et sys­tème de trai­te­ment des eaux usées) et des émis­sions pro­duites par les sec­teurs des ma­tières ré­si­duelles et du trans­port rou­tier sur son ter­ri­toire.

Cette étude per­met­tra de ci­bler les in­ves­tis­se­ments qui fa­vo­ri­se­ront la ré­duc­tion des émis­sions de GES, res­pon­sables des chan­ge­ments cli­ma­tiques, pour amé­lio­rer la qua­li­té de l’air et le bien-être des ci­toyens.

Le programme Cli­mat mu­ni­ci­pa­li­tés est as­sor­ti d’une en­ve­loppe bud­gé­taire de 15,4 millions de dol­lars. Il s’adresse aux mu­ni­ci­pa­li­tés, aux MRC, aux ré­gies in­ter­mu­ni­ci­pales et aux conseils d’ag­glo­mé­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.