Franck, De­bus­sy et Ra­vel au programme

Fes­ti­val d’été à la mai­son Trest­ler

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.D.)

Le mer­cre­di 18 juillet à 20h, la mai­son Trest­ler ac­cueille­ra le jeune pia­niste Tris­tan Long­val-Ga­gné.

Tris­tan en­tre­prend l’étude du pia­no au­près de ses pa­rents à l’âge de six ans. Il donne sa pre­mière per­for­mance pu­blique à huit ans et son pre­mier concer­to avec or­chestre à 14 ans en jouant le concer­to en sol ma­jeur de Ra­vel. Il en­tre­prend ses études uni­ver­si­taires à 17 ans à la Schu­lich School of Mu­sic de l’Uni­ver­si­té McGill, où il a étu­dié avec Sa­ra Lai­mon, Kyo­ko Ha­shi­mo­to et An­ton Kuer­ti. Il passe ses étés au Centre d’arts Or­ford et à la Mea­dow­mount School of Mu­sic, ayant la chance d’étu­dier avec des pia­nistes de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale, tels André La­plante, Ri­chard Ray­mond, Jacques Rou­vier et Eric Lar­son. En 2009, il dé­croche le pre­mier prix classe A du concours OSM Stan­dard Life pour sa per­for­mance du deuxième concer­to pour pia­no de Pro­ko­fiev. Il cu­mule de nom­breux autres prix, no­tam­ment au Concours de mu­sique du Ca­na­da, à ce­lui de l’Or­chestre sym­pho­ni­que­deT­rois-Ri­vières et auFes­ti­val­con­cours­de­mu­si­que­deS­her­brooke.

En 2010, Tris­tan rem­porte le Prix d’Eu­rope, ce qui lui per­met d’étu­dier à la pres­ti­gieuse Juilliard School de New York sous la tu­telle de Ju­lian Martin. En 2011, il est choi­si pour re­pré­sen­ter l’Es­trie aux cé­ré­mo­nies d’ou­ver­ture de la Mai­son sym­pho­nique de l’OSM. Cette an­née, il par­ti­cipe au concours éli­taire pan­ca­na­dien Trem­plin in­ter­na­tio­nal.

Le pia­niste est très ap­pré­cié en tant que concer­tiste, col­la­bo­ra­teur en mu­sique de chambre et pro­fes­seur. Pour l’en­tendre jouer à la mai­son Trest­ler, on com­pose le 450 455-6290.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.