Un élé­ment es­sen­tiel du dé­cor

Les re­vê­te­ments de sol

L'Etoile - - IN OTHER WORDS - Source : APCHQ

Pour re­cou­vrir le sol des mai­sons, il y a d’abord eu le bois. Puis, dans les an­nées 1970, no­tam­ment sous l’in­fluence d’im­mi­grants ita­liens, les car­reaux de cé­ra­mique ont fait leur ap­pa­ri­tion. Pra­tiques et fa­ciles d’en­tre­tien, on les trouve d’abord dans les salles de bains et dans la cui­sine, puis dans l’en­trée de la mai­son. Cer­tains pous­se­ront même l’en­thou­siasme jusque dans le cou­loir, la salle de sé­jour et les chambres!

Le bois n’avait tout de même pas dit son der­nier mot : vers la même époque, on in­no­vait avec la par­que­te­rie, qui ren­dait plus abor­dable le plan­cher de bois.

Au­jourd’hui, les re­vê­te­ments de sol consti­tuent plus que ja­mais un élé­ment es­sen­tiel de l’amé­na­ge­ment in­té­rieur alors que les cou­leurs et les mo­tifs contri­buent à créer l’at­mo­sphère de la pièce. Loin d’être sages, les car­reaux sont dis­po­sés avec fan­tai­sie et ori­gi­na­li­té. On in­sère une mul­ti­tude de formes géo­mé­triques : tri­angles, car­rés, ba­guettes ou courbes. Une douce fo­lie qui conta­mine les par­quets, les­quels sont agen­cés se­lon dif­fé­rents mo­tifs, de même qu’avec des es­sences de bois exo­tiques. On pense no­tam­ment au ja­bo­ta (aca­jou du Bré­sil).

La plus ré­cente ten­dance en ma­tière de design de sol est l’amal­game des ma­tières : bois et mé­tal (acier in­oxy­dable, alu­mi­nium), bois et pierre na­tu­relle (gra­nit, marbre, ar­doise) ou en­core bois et car­reaux. Ces mé­langes de ma­té­riaux créent un ef­fet re­cher­ché tout en goût et en sub­ti­li­té.

Bois, pierre, car­reaux, mé­tal, car­rés, tri­angles, lo­sanges ou rec­tangle : dans le monde du re­vê­te­ment de sol, il y a de tout pour tous, et toutes les op­tions sont bonnes. Sauf la ba­na­li­té!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.