Co­teau-du-lac: un in­ves­tis­se­ment vert

Ac­qui­si­tion de voi­tures élec­triques

L'Etoile - - ACTUALITÉ - CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

La Ville avait an­non­cé le dé­voi­le­ment d’une nou­veau­té qui sau­rait plaire à tous ceux pour qui le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment est une prio­ri­té. Le maire Ro­bert Sau­vé a confir­mé un in­ves­tis­se­ment d’un peu plus de 100 000$ pour l’achat de voi­tures élec­triques.

Ces vé­hi­cules iMIEV construits par le géant ja­po­nais Mit­su­bi­shi n’émettent au­cun gaz à ef­fet de serre. Ils ont une autonomie de 150 ki­lo­mètres, et leurs bat­te­ries peuvent être en­tiè­re­ment re­char­gées en six heures, se­lon le type de borne. Le prix d’ac­qui­si­tion des trois voi­tures et de quatre bornes de re­charge, ain­si que l’élec­tri­ci­té sur 10 ans, est es­ti­mé à en­vi­ron 103 000 $. La Ville a bé­né­fi­cié de sub­ven­tions du gou­ver­ne­ment du Qué­bec à hau­teur de 23 307 $.

Ces vé­hi­cules se­ront conduits par des em­ployés mu­ni­ci­paux qui, par le pas­sé, étaient man­da­taires de ca­mion­nettes éner­gi­vores et peu ef­fi­caces à cause de leur uti­li­sa­tion.

La fier­té d’un maire

Le maire de Co­teau-du-Lac est d’avis que cette an­nonce re­vêt un ca­rac­tère spécial. « On est pas­sé de la pa­role aux actes », de dire Ro­bert Sau­vé, pour qui le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment est une prio­ri­té. En ef­fet, le dé­ve­lop­pe­ment du­rable re­pré­sente le qua­trième vo­let du plan de dé­ve­lop­pe­ment stra­té­gique co­teau­la­cois. En plus de sa­tis­faire des im­pé­ra­tifs éco­lo­giques, l’in­ves­tis­se­ment mu­ni­ci­pal ré­pond à deux prio­ri­tés mu­ni­ci­pales, soit la ra­tio­na­li­sa­tion des res­sources et la saine ges­tion fi­nan­cière.

En fait, se­lon les don­nées ac­tuelles, ces voi­tures élec­triques pour­raient faire éco­no­mi­ser 3000 $ à la Mu­ni­ci­pa­li­té d’ici 10 ans. Or, avec la hausse conti­nue du prix du pé­trole et la re­la­tive sta­bi­li­té de ce­lui de l’élec­tri­ci­té, les res­pon­sables du pro­jet es­timent que ces ac­qui­si­tions se­ront en­core plus ren­tables avec les an­nées.

Ro­bert Sau­vé est aus­si d’avis que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec est im­par­ti d’une res­pon­sa­bi­li­té so­ciale et qu’en ce sens, il doit tout faire afin d’as­su­rer un bon prix pour l’hy­dro­élec­tri­ci­té, une éner­gie propre et re­nou­ve­lable.

Un sys­tème bien éta­bli

Afin d’as­su­rer la re­charge des bat­te­ries des vé­hi­cules, la Ville a ins­tal­lé quatre bornes sur son ter­ri­toire. Alors que ces ins­tal­la­tions ser­vi­ront uni­que­ment aux em­ployés mu­ni­ci­paux, le maire a an­non­cé l’ac­qui­si­tion d’une cin­quième borne, à la dis­po­si­tion des ré­si­dents après les tra­vaux de la rue prin­ci­pale.

Alors que Co­teau-du-Lac est la pre­mière mu­ni­ci­pa­li­té de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes à se do­ter de vé­hi­cules du genre, cer­tains com­merces offrent dé­jà gra­tui­te­ment des bornes.

L’équipe de Groupe Ré­gate, qui s’est oc­cu­pée de la li­vrai­son des automobiles, in­dique qu’elle au­ra d’autres vé­hi­cules élec­triques à vendre sous peu. Son di­rec­teur des ventes, Ri­chard Lé­ger, sou­ligne que ce sont des voi­tures sé­cu­ri­taires et qu’elles re­pré­sentent l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.