La qua­li­té de l’eau pour la san­té

Une prio­ri­té

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (S.R.)

Le Con­seil du bas­sin ver­sant de la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes (COBAVER-VS) a te­nu une se­conde consul­ta­tion pu­blique le 5 juillet à Vau­dreuil-Do­rion.

En ef­fet, la population de la zone de ges­tion in­té­grée de l’eau de Vau­dreuilSou­langes était in­vi­tée à va­li­der les en­jeux et les orien­ta­tions du plan di­rec­teur de l’eau (PDE).

En­core une fois, près d’une tren­taine de ré­si­dents et de per­sonnes oeu­vrant au coeur des bas­sins ver­sants, is­sues de di­vers sec­teurs d’ac­ti­vi­té, ont par­ti­ci­pé à la prise de dé­ci­sions et se sont im­pli­quées dans le pro­ces­sus de la ges­tion de l’eau par bas­sin ver­sant.

La pre­mière par­tie était consa­crée à la dif­fu­sion d’in­for­ma­tion grâce à la pré­sen­ta­tion de l’or­ga­nisme en ques­tion, du concept de ges­tion in­té­grée de l’eau par bas­sin ver­sant, du PDE, des ré­sul­tats de la pre­mière consul­ta­tion pu­blique, des en­jeux et, en­fin, de l’orien­ta­tion adop­tée. Cette pré­sen­ta­tion était sui­vie d’une séance d’in­ter­ac­tion en table ronde où les par­ti­ci­pants ont dis­cu­té des consé­quences des pro­blèmes liés à l’eau, des en­jeux et des orien­ta­tions pour ré­soudre les pro­blèmes en lien avec l’eau.

Les prio­ri­tés

Les par­ti­ci­pants ont in­di­qué que la qua­li­té de l’eau pour la san­té est l’en­jeu à prio­ri­ser dans la ges­tion in­té­grée de l’eau. Ils ont donc ci­blé les orien­ta­tions qui pour­ront ré­duire les charges de conta­mi­nants, pré­ser­ver l’état des mi­lieux hu­mides et as­su­rer le cou­vert vé­gé­tal des bandes ri­ve­raines.

L’in­té­gri­té des éco­sys­tèmes aqua­tiques et ri­ve­rains ar­rive au deuxième rang des prio­ri­tés, les par­ti­ci­pants re­con­nais­sant les fonc­tions éco­lo­giques des éco­sys­tèmes pour la pré­ser­va­tion de la qua­li­té de l’eau. Ain­si, les orien­ta­tions cher­chant à pré­ser­ver ou à amé­lio­rer ces mi­lieux ont été re­te­nues, dont la pro­mo­tion de l’uti­li­sa­tion res­pon­sable et du­rable de l’eau po­table.

L’usage ré­créa­tif de l’eau ar­rive au der­nier rang, avec le main­tien et l’amé­lio­ra­tion de l’ac­cès pu­blic aux plans d’eau.

En somme, cette consul­ta­tion pu­blique a per­mis de mettre de l’avant un plan d’ac­tion dont cha­cune des étapes a re­çu l’ap­pro­ba­tion de la population de la zone de ges­tion in­té­grée de l’eau par bas­sin ver­sant de Vau­dreuil-Sou­langes. Un tel plan d’ac­tion se­ra ain­si plus fa­ci­le­ment ac­cep­té et mis en oeuvre par l’en­semble de la population.

La pro­chaine consul­ta­tion pu­blique, qui au­ra lieu cet au­tomne, por­te­ra sur les ac­tions à po­ser pour contrer les pro­blèmes liés à l’eau.

Rap­pe­lons qu’en ver­tu de la Po­li­tique na­tio­nale de l’eau et de la Loi 27, le COBAVER-VS est man­da­té par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec pour ins­tau­rer les pro­ces­sus de connais­sance et de gou­ver­nance par­ti­ci­pa­tive au sein des bas­sins ver­sants de Vau­dreuil-Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.