Des com­pos­teurs do­mes­tiques L’île-per­rot et Pin­court pour les Hud­so­nois font leur part

Fonds Éco IGA Dis­tri­bu­tion de ba­rils ré­cu­pé­ra­teurs d’eau de pluie

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (S.R.) (C.C.J.)

Les ci­toyens d’Hud­son pour­ront ain­si par­ti­ci­per ac­ti­ve­ment à ce pro­jet. Des guides d’in­for­ma­tion se­ront éga­le­ment re­mis aux ci­toyens dé­si­reux d’ap­pro­fon­dir leurs connais­sances sur les mé­thodes de com­pos­tage et l’uti­li­sa­tion du com­post.

« Grâce à la collaboration du Fonds Éco IGA, nous sommes très fiers de pou­voir contri­buer à la réa­li­sa­tion de pro­jets en­vi­ron­ne­men­taux d’en­ver­gure dans notre mu­ni­ci­pa­li­té, a in­di­qué Mi­chel Poi­rier, pro­prié­taire du IGA Hud­son. Cette ini­tia­tive per­met­tra à de nom­breux ci­toyens de par­ti­ci­per con­crè­te­ment à la pré­ser­va­tion de notre en­vi­ron­ne­ment. »

La Ville d’Hud­son a la ré­pu­ta­tion d’être verte : elle est la pre­mière mu­ni­ci­pa­li­té en Amé­rique du Nord à avoir in­ter­dit les pes­ti­cides, en 1991. Elle s’ef­force de res­pec­ter le dé­ve­lop­pe­ment du­rable en col­la­bo­rant avec son co­mi­té en en­vi­ron­ne­ment et les groupes en­vi­ron­ne­men­taux lo­caux. De plus, elle a en­ga­gé en 2011 une bio­lo­giste en­vi­ron­ne­men­tale pour pour­voir son nou­veau poste d’agente en en­vi­ron­ne­ment.

Fonds Éco IGA

La Ville d’Hud­son re­met­tra 100 com­pos­teurs do­mes­tiques à ses ci­toyens dans le cadre d’un pro­jet en­vi­ron­ne­men­tal du­rable. Cette sub­ven­tion ma­té­rielle s’ins­crit dans le Fonds Éco IGA.

Le Fonds Éco IGA, gé­ré par l’or­ga­nisme Jour de la Terre Qué­bec, se veut un le­vier de dé­ve­lop­pe­ment du­rable pour les col­lec­ti­vi­tés qué­bé­coises. Il per­met de fi­nan­cer des pro­jets qui ré­pondent con­crè­te­ment aux réa­li­tés du mi­lieu et qui visent la pro­tec­tion, la conser­va­tion et la va­lo­ri­sa­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. De­puis sa créa­tion en juin 2008, le Fonds Éco IGA a financé plus de 500 pro­jets dans toutes les ré­gions du Qué­bec. L’Es­couade du Fonds Éco IGA s’est af­fai­rée, le 17 juillet, à la dis­tri­bu­tion de 280 ba­rils ré­cu­pé­ra­teurs d’eau de pluie à Pin­court et à L’Île-Per­rot. Ces villes em­boî­taient ain­si le pas à Ter­rasse-Vau­dreuil, qui a te­nu une ac­ti­vi­té sem­blable à la fin juin. Ces ba­rils de 200 litres s’avèrent une so­lu­tion éco­lo­gique à l’ar­ro­sage des plantes et des fleurs. Ap­pa­raissent sur la pho­to: Jean-Fran­çois Pé­lo­quin, de l’Es­couade du Fonds Éco IGA, Paul Voyer, ré­sident de Pin­court, Da­nielle Car­bon­neau, ad­jointe ad­mi­nis­tra­tive à la Ville de Pin­court, Ge­ne­viève Gro­leau, agente de liai­son à la Ville de Pin­court, Sas­sos Ti­mo­thy, ré­sident de Pin­court, et Ni­co­las Pir­ron, de l’Es­couade du Fonds Éco IGA.

PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.