Une der­nière messe

Cha­pelle Sainte-anne de Dal­hou­sie

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MYRIAM DE­LISLE

Le di­manche 22 juillet, de nom­breux ci­toyens se sont ras­sem­blés en la cha­pelle de Dal­hou­sie afin d’y cé­lé­brer une der­nière messe.

l’oc­ca­sion de la fête de sainte Anne, les ré­si­dents de la pa­roisse No­treDame-des-Champs et des en­vi­rons ont ren­du hom­mage à ce bâ­ti­ment re­li­gieux. La cé­ré­mo­nie fut par­se­mée de chants, de lec­tures et de pa­roles en l’hon­neur de la cha­pelle.

Peu uti­li­sé, le bâ­ti­ment ferme ses portes avec l’ac­cord des au­to­ri­tés du dio­cèse de Val­ley­field.

Un­brind’his­toire

Construite en 1926 sur le ter­rain ac­quis par Jo­seph Gau­thier, la cha­pelle a te­nu sa pre­mière messe le 25 dé­cembre de la même an­née, cé­lé­brée par le curé Na­po­léon Au­mais. À l’époque, les cé­lé­bra­tions se dé­rou­laient sou­vent dans les deux langues afin d’ac­com­mo­der les ré­si­dents an­glo­phones.

À la de­mande du sé­na­teur La­wrence Wil­son, la dé­co­ra­tion des vi­traux fut ef­fec­tuée par le peintre ita­lien Gui­do Nin­che­ri, spé­cia­liste de l’art sa­cré. Du choeur à l’ar­rière, on y voit no­tam­ment saint Jean-Bap­tiste et saint Jo­seph, le coeur de Jé­sus, la coupe du Sa­lut, la Vierge Ma­rie et sainte Anne, sainte Jeanne D’Arc et saint Té­les­phore ain­si que sainte Ma­de­leine et sainte Thé­rèse de l’en­fant Jé­sus.

Les pa­rois­siens doivent le che­min de croix éri­gé en 1927 à la gé­né­ro­si­té de do­na­teurs dont les nom­sap­pa­raissent au bas de cha­cune des sta­tions. Cette an­née-là, la cha­pelle fut bé­nite par mon­sei­gneur J.-Al­fred Lan­glois.

Le clo­cher compte une cloche bap­ti­sée sainte Thé­rèse de l’en­fant Jé­sus, un sou­ve­nir d’Avi­la Daoust, créa­teur de Sainte-Anne de Dal­hou­sie.

Après 86 ans d’his­toire, la cha­pelle s’ap­prête à chan­ger de vocation : elle est en vente.

PHO­TO AU­RÉ­LIE VA­CHON

Cette an­née, la cha­pelle a cé­lé­bré son 86e an­ni­ver­saire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.