L’équipe mas­cu­line vise un po­dium

Re­tour du Sud-ouest en basketball mas­cu­lin

L'Etoile - - SPORTS - YA­NICK MI­CHAUD

La dé­lé­ga­tion du Sud-Ouest pour­rait frap­per un grand coup avec le re­tour du basketball aux Jeux du Qué­bec de Sha­wi­ni­gan, qui s’amorcent cette se­maine.

La ré­gion ef­fec­tue un re­tour dans ce sport, et l’équipe mas­cu­line vient d’être pro­mue dans la Di­vi­sion 1 avant même la pre­mière mise en jeu des fi­nales pro­vin­ciales. « Nous avons pris part au Fes­ti­val d’été au col­lège ÉdouardMont­pe­tit le week-end der­nier et nous avons été re­clas­sés. C’est dé­jà quelque chose de bien avec une équipe qui vient d’être for­mée, soit en avril », ex­plique Syl­via Ba­chand, ré­pon­dante ré­gio­nale du basketball mas­cu­lin.

L’en­traî­neur-chef de l’équipe, Shel­don Le­wis, voit aus­si tout le po­ten­tiel de son groupe : « J’ai confiance. Une belle chi­mie s’ins­talle. Nous avons un dos­sier de 8-2. Même si nous avons dé­jà ac­cé­dé à la Di­vi­sion 1 et que c’est dé­jà très bien, nous avons es­poir de rem­por­ter une mé­daille. »

Shel­don Le­wis est en­traî­neur de basketball de­puis plus de 20 ans. À la barre de l’équipe, il est se­con­dé par Lu­kas Val­léeVal­let­ta, en­traî­neur des Ci­ta­dins de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes.

Trois ath­lètes de l’équipe sont de Châ­teau­guay. Tous les autres sont ori­gi­naires de Vau­dreuil-Sou­langes, dont quatre Per­rot­da­mois. « Il y a plu­sieurs joueurs qui sont dé­jà avec les Ca­va­liers de L’Île-Per­rot. Ils connaissent le basketball. Par ailleurs, nous avons presque tous des joueurs de 14 ans. Il y en a un seul né en 1999 et deux en 2000. Ceux-ci se­ront en­core dans l’équipe dans deux ans, mais, en at­ten­dant, nous avons une équipe qui pour­rait rem­por­ter les plus grands hon­neurs », croit Syl­via Ba­chand.

PHO­TO YA­NICK MI­CHAUD

Les pro­té­gés de Shel­don Le­wis écoutent ses conseils quelques jours avant le coup d’en­voi des Jeux du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.