Pru­dence dans les zones orange

Ra­dars pho­to dans les zones de chan­tiers rou­tiers

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 -

AL’adop­tion du pro­jet de loi nu­mé­ro 57 en juin der­nier a of­fi­cia­li­sé la vo­lon­té du gou­ver­ne­ment d’uti­li­ser les ra­dars pho­to dans les sec­teurs qui né­ces­sitent une sur­veillance ac­crue, no­tam­ment les chan­tiers rou­tiers.

in­si, de­puis le 31 août, des ra­dars pho­to sont dé­ployés dans des zones de chan­tiers rou­tiers ci­blées afin d’y di­mi­nuer les ex­cès de vitesse. Cette me­sure ad­di­tion­nelle ex­prime clai­re­ment l’en­ga­ge­ment du gou­ver­ne­ment d’amé­lio­rer la sé­cu­ri­té des usa­gers de la route ain­si que celle des tra­vailleurs et des si­gna­leurs sur les chan­tiers. C’est le cas à Vau­dreuilDo­rion, où un ra­dar pho­to est ins­tal­lé sur l’au­to­route 40, sur le pont de l’Île-Tho­mas, au bout du pont de l’Île-aux-Tourtes.

Le mi­nistre des Trans­ports, Pierre Mo­reau, s’est ex­pri­mé en ces termes à ce su­jet : « Il y a quelques dé­cen­nies, les usa­gers de la route ont adop­té la cein­ture de sé­cu­ri­té au Qué­bec. Main­te­nant, l’heure est ve­nue de s’ha­bi­tuer à la pré­sence des ra­dars pho­to, qui ont eux aus­si prou­vé leur ef­fi­ca­ci­té en ma­tière de sé­cu­ri­té rou­tière et, sur­tout, à sau­ver des vies. »

Nou­velle si­gna­li­sa­tion

Lorsque, le cas échéant, un ra­dar pho­to se trou­ve­ra sur un chan­tier, une nou­velle si­gna­li­sa­tion se­ra ins­tal­lée afin d’en in­for­mer les usa­gers de la route. Ce pan­neau re­pren­dra sur un fond orange le pic­to­gramme uti­li­sé pour an­non­cer la pré­sence d’un ra­dar pho­to.

Cette nou­velle me­sure s’ins­crit dans la fou­lée des moyens­mi­sen­place afin de sen­si­bi­li­ser les au­to­mo­bi­listes aux­risques in­hé­rents à la cir­cu­la­tion dans les zones de chan­tiers rou­tiers, telles la sur­veillance po­li­cière ac­crue dans les en­droits ci­blés et l’Opé­ra­tion orange.

Il est im­por­tant de rap­pe­ler que, même si au­cun point d’in­ap­ti­tude n’est ins­crit au dos­sier du pro­prié­taire du vé­hi­cule pour une in­frac­tion dé­tec­tée par un ra­dar pho­to, le mon­tant de l’amende est dou­blé lorsque la­dite in­frac­tion a été com­mise dans une zone de tra­vaux rou­tiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.