Be­soin d’aide pour ces­ser de fu­mer?

Des ren­contres or­ga­ni­sées par le CSSS de Vau­dreuil-sou­langes

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (Y.M.)

LEntre la vo­lon­té et le geste, il est par­fois dif­fi­cile de ces­ser de fu­mer.

e Centre d’aban­don du ta­ba­gisme du CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes est là pour ai­der dans leur dé­marche les per­sonnes dé­si­reuses d’ar­rê­ter de fu­mer. Un groupe de sou­tien qui vise l’aban­don com­plet du ta­bac com­men­ce­ra le 12 sep­tembre de 18 h à 20 h, et ce­pen­dant huit se­maines. Les ren­contres sui­vantes se dé­rou­le­ront au 412, bou­le­vard Har­wood à Vau­dreuil-Do­rion. Il est né­ces­saire de s’ins­crire dès main­te­nant pour ré­ser­ver sa place.

Les ren­contres de groupe sont ani­mées par des pro­fes­sion­nels de la san­té se spé­cia­li­sant en ar­rêt ta­ba­gique. Les par­ti­ci­pants au­ront ac­cès à des ren­sei­gne­ments justes, à des exer­cices pra­tiques, à du sou­tien et à un sui­vi par té­lé­phone, se­lon leurs be­soins. Les su­jets abor­dés sont la dé­pen­dance au ta­bac, les rai­sons et les cir­cons­tances qui in­citent à fu­mer, les mé­di­ca­ments (gomme, timbre, pas­tille de ni­co­tine ou mé­di­ca­tion orale), les symp­tômes res­sen­tis à la suite de l’aban­don, le sou­tien de la fa­mille et des amis, les moyens pour pré­ve­nir l’en­vie de fu­mer et la re­chute, le main­tien du poids et la ges­tion du stress. Du­rant la ses­sion, des in­vi­tées, comme une nu­tri­tion­niste, une phar­ma­cienne et une ki­né­sio­logue, se­ront pré­sentes. Ces per­sonnes don­ne­ront des moyens concrets pour re­non­cer au ta­ba­gisme.

Il est im­por­tant de sou­li­gner que les par­ti­ci­pants ne cessent pas de fu­mer à la pre­mière ren­contre.

Pour s’ins­crire au pro­chain groupe de sou­tien ou ob­te­nir des ren­sei­gne­ments, on joint Kim Lanteigne au 450 455-6171, poste 164.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.