Tou­jours plus haut à Fran­çois-per­rot

Ren­contre pri­vi­lé­giée avec un al­pi­niste

L'Etoile - - ÉDUCATION - (C.C.J.)

Une nou­velle an­née sco­laire s’amorce. Aus­si de nou­veaux obs­tacles at­tendent-ils plus de 14 000 élèves de Vau­dreuil-Sou­langes. Or, l’al­pi­niste Laurent Ho­mier a prou­vé à des jeunes du troi­sième cycle que tous les dé­fis sont réa­li­sables.

Dans le cadre du nou­veau pro­jet édu­ca­tif de l’école Fran­çois-Per­rot, qui pro­meut no­tam­ment le dé­pas­se­ment de soi et la per­sé­vé­rance, des élèves de cet éta­blis­se­ment ont ren­con­tré un ha­bi­tué des obs­tacles et des som­mets, Laurent Ho­mier, pre­mier al­pi­niste qué­bé­cois à avoir at­teint le som­met du mont Ma­nas­lu, d’une al­ti­tude de 8163 mètres, au Né­pal.

Laurent Ho­mier a sub­ju­gué son jeune au­di­toire en pré­sen­tant un dia­po­ra­ma al­ter­nant pho­to­gra­phies, sé­quences vi­déo, com­men­taires tein­tés d’hu­mour et anec­dotes. L’aven­tu­rier a sen­si­bi­li­sé les élèves aux nom­breuses dif­fi­cul­tés et aux obs­tacles ren­con­trés au cours de son pé­riple, comme la neige, le froid, l’épui­se­ment et le bris de ma­té­riel. Il leur a en­sei­gné qu’à force de dé­ter­mi­na­tion, de cou­rage et de per­sé­vé­rance, tous sont ca­pables d’at­teindre leurs ob­jec­tifs. « Chaque pas de plus était une grosse dé­ci­sion à prendre », a in­di­qué l’al­pi­niste.

Le 4 oc­tobre 2011 à 13 h 51, Laurent Ho­mier a été le pre­mier Qué­bé­cois à tou­cher le som­met du mont Ma­nas­lu, ex­ploit dou­ble­ment im­pres­sion­nant puis­qu’il l’a ac­com­pli sans sher­pa pour l’ai­der à por­ter son ma­té­riel et ses ré­serves de nour­ri­ture et sans aide res­pi­ra­toire.

Laurent Ho­mier a dres­sé un pa­ral­lèle entre son as­cen­sion et cha­cune des dif­fi­cul­tés qu’on ren­contre dans la vie. Il a ain­si conclu son ex­po­sé : « Toi aus­si, si tu n’ou­blies pas ton ob­jec­tif et que tu fais preuve de cou­rage et de per­sé­vé­rance, tu pour­ras réa­li­ser tes rêves. » Mes­sage re­çu!

Les images des aven­tures de Laurent Ho­mier sont en ligne au http://www. lau­ren­tho­mier.com.

PHO­TO CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

Laurent Ho­mier a ins­pi­ré des élèves de l’école Fran­çois-Per­rot en ce dé­but d’an­née sco­laire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.