Ten­dances du mar­ché im­mo­bi­lier

L'Etoile - - SANTÉ - Source : CIGM

Se­lon la base de don­nées pro­vin­ciale des cour­tiers im­mo­bi­liers, la Chambre im­mo­bi­lière du Grand Mon­tréal (CIGM) in­dique que 2323 tran­sac­tions ont été conclues dans la ré­gion mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal en août 2012, re­pré­sen­tant une baisse de 7 % par rap­port au mois d’août 2011.

Il se pour­rait que les res­ser­re­ments hy­po­thé­caires mis en place par le gou­ver­ne­ment fédéral, dont le plus ré­cent est en­tré en vi­gueur en juillet der­nier, com­mencent à faire sen­tir leurs ef­fets, mais il ne faut pas ti­rer de conclu­sion main­te­nant. Nous ver­rons s’il s’agit d’une ten­dance au cours des mois à ve­nir. C’est en ef­fet ce que sou­ligne Pa­trick Jua­né­da, pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la CIGM.

« Par ailleurs, ajoute-t-il, les ventes MLS® étaient aus­si à la baisse à To­ron­to (-12,4 %) et à Van­cou­ver (-30,7 %), où l’ac­ces­sion à la pro­prié­té est plus dif­fi­cile qu’au Qué­bec. »

Seg­ments du mar­ché

En août 2012, toutes les ca­té­go­ries de pro­prié­tés ont connu une baisse du nombre de tran­sac­tions par rap­port au mois d’août 2011. Tou­te­fois, la mai­son uni­fa­mi­liale ac­cuse la baisse la moins pro­non­cée, avec une di­mi­nu­tion de 5 %, alors que la co­pro­prié­té et le plex ont tous deux re­cu­lé de 8 %.

Dans les cinq grands sec­teurs de la ré­gion mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal, on constate une baisse des ventes ré­si­den­tielles pour la pé­riode com­pa­rée des mois d’août 2012 et 2011. Le re­cul le plus faible, de 4 %, est ce­lui de la Ri­veSud, sui­vi de 5 % pour l’île de Mon­tréal.

La­val et Vau­dreuil-Sou­langes pré­sentent des baisses res­pec­tives de 20 % et 21 %. No­tons en­fin que la Rive-Nord se dé­marque, elle, par une aug­men­ta­tion de 1 % de ses ventes.

Du cô­té des prix mé­dians de la mai­son uni­fa­mi­liale, la ré­gion mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal af­fiche une hausse de 4 % en août 2012, pour s’éta­blir à 280 000 $. L’île de Mon­tréal (382 000 $) do­mine avec une aug­men­ta­tion de 6 %, sui­vie de la Rive-Nord (237 500 $), qui a élé­vé son prix mé­dian de 4 %, puis de La­val (283 000 $) et de la Rive-Sud (270 000 $), qui pré­sentent la même aug­men­ta­tion de 3 %. Vau­dreuilSou­langes (263 000 $), quant à elle, montre un lé­ger re­cul de 3 % par rap­port au mois d’août 2011.

PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.