Im­passe à la gare de L’île-per­rot

Une si­tua­tion dif­fi­cile

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

RLa ren­trée des classes et la fin des va­cances es­ti­vales re­mettent à l’ac­tua­li­té la fer­me­ture du che­min d’ac­cès à la gare de L’Île-Per­rot pa­ral­lèle à l’au­to­route20, entre les bou­le­vards Per­rot et Don-Qui­chotte.

ap­pe­lons qu’au prin­temps der­nier, l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT) a fer­mé l’ac­cès à ce che­min pri­vé à la suite de re­com­man­da­tions du mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec (MTQ) concer­nant la sé­cu­ri­té des au­to­mo­bi­listes. Se­lon le MTQ, le pas­sage ré­pé­té d’automobiles, de pié­tons et d’au­to­bus du Con­seil in­ter­mu­ni­ci­pal de trans­port La Pres­qu’île le ren­dait pro­pice aux ac­ci­dents.

Se­lon plu­sieurs usa­gers, la fer­me­ture de ce che­min alour­dit la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile sur le tron­çon de l’au­to­route 20 entre les bou­le­vards Per­rot et Don-Qui­chotte.

Le di­rec­teur gé­né­ral de la Ville de L’ÎlePer­rot, André Mo­rin, se dit conscient des plaintes des ci­toyens et des usa­gers du train de ban­lieue : « Les ré­si­dents ont ma­ni­fes­té beau­coup de frus­tra­tion. L’heure de pointe était dé­jà com­pli­quée avant, main­te­nant c’est pire. » Il sou­ligne que le con­seil mu­ni­ci­pal a adop­té une ré­so­lu­tion à cet égard, qu’il a fait par­ve­nir au MTQ et à l’AMT. Or, les conseillers et le maire Marc Roy n’ont tou­jours pas re­çu de nou­velles à cet ef­fet.

Du cô­té de l’AMT, la porte-pa­role Bri­gitte Léo­nard ré­pète que ce che­min a tou­jours été pri­vé et que les au­to­mo­bi­listes n’étaient pas au­to­ri­sés à y cir­cu­ler. Se­lon elle, la po­si­tion de l’AMT n’a pas chan­gé mal­gré la ré­so­lu­tion du con­seil mu­ni­ci­pal, cette ques­tion re­le­vant plu­tôt du MTQ.

In­ter­ro­gée à ce su­jet, la porte-pa­role du MTQ Clau­dia Gou­let ré­pond : « La po­si­tion du MTQ de­meure la même, à sa­voir la fer­me­ture du che­min d’ac­cès, en dé­pit de la ré­so­lu­tion de la Ville de L’ÎlePer­rot. »

PHO­TO CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

Le che­min d’ac­cès à la gare de L’Île-Per­rot de­meu­re­ra fer­mé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.