Col­lège Bour­get : ou­ver­ture sur le monde

Une oc­ca­sion unique pour 14 Mexi­cains

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

FDe­puis 14 ans, le col­lège Bour­get ac­cueille chaque an­née une quin­zaine d’élèves mexi­cains. Le 16 sep­tembre mar­quant le dé­but de la guerre de l’In­dé­pen­dance du Mexique, la res­pon­sable du vo­let in­ter­na­tio­nal en a pro­fi­té pour sou­li­gner la pré­sence des jeunes.

raî­che­ment ar­ri­vés au Ca­na­da, ces 14 élèves du se­con­daire s’in­tègrent ai­sé­ment à la vie qué­bé­coise. Et le col­lège ne lé­sine pas sur les moyens de les ai­der. En ef­fet, en plus de suivre leurs cours, les jeunes Mexi­cains as­sistent à des cours de langue en ac­cé­lé­ré et par­ti­cipent en soi­rée à des ac­ti­vi­tés où tout se dé­roule dans la langue de Mo­lière. En­fin, ils passent leurs fins de se­maine au sein de fa­milles d’ac­cueil pour s’im­pré­gner de la culture qué­bé­coise.

« Ils par­le­ront fran­çais cou­ram­ment d’ici Noël », sou­tient Ghis­laine Des­jar­dins, res­pon­sable du dos­sier UNESCO et du vo­let in­ter­na­tio­nal, qui sou­haite aus­si ou­vrir sur le monde les autres élèves.

C’est pour­quoi le col­lège a te­nu une fies­ta mexi­caine le 18 sep­tembre. Les élèves ont ain­si pu goû­ter à des mets mexi­cains tra­di­tion­nels, frap­per sur une piña­ta géante et ap­pré­cier les airs de vé­ri­tables ma­ria­chis.

Une école UNESCO

Ghis­laine Des­jar­dins si­gnale que l’école pri­vée ne fait pas que sou­li­gner les fêtes nationales des autres pays. En fait, le vo­let in­ter­na­tio­nal est au coeur même de la mis­sion de l’éta­blis­se­ment. Rap­pe­lons que les écoles membres du programme UNESCO doivent s’ins­pi­rer de va­leurs uni­ver­selles, comme la paix, la jus­tice so­ciale ou en­core l’ou­ver­ture sur le monde. Le col­lège Bour­get est la pre­mière école qué­bé­coise à avoir ob­te­nu sa cer­ti­fi­ca­tion. Grâce à son vo­let in­ter­na­tio­nal, il at­tire des jeunes de par­tout dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.