Un pro­jet de 300 000 se concré­tise

L'Etoile - - ACTUALITÉ - CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

Les ac­teurs du mi­lieu sou­lan­geois étaient réunis le 20 sep­tembre pour pro­cé­der à l’inau­gu­ra­tion du nou­vel au­di­to­rium de l’école se­con­daire Sou­langes.

Ces ré­no­va­tions sont le ré­sul­tat d’un pro­ces­sus qui s’est en­ta­mé en 2006 et qui a né­ces­si­té 300 000 $. Plus con­crè­te­ment, les tra­vaux ont per­mis de ra­fraî­chir l’in­fra­struc­ture et de lui ap­por­ter cer­tains ajouts, comme un pro­jec­teur et un écran ré­trac­table.

Le pro­jet a été mis sur les rails il y a six ans, alors que la Fondation École se­con­daire Sou­langes lan­çait une vaste consul­ta­tion afin de son­der les in­ter­ve­nants de l’école sur ce qu’ils sou­hai­taient voir mo­di­fié. Cette ini­tia­tive, lan­cée par les frères Marc-An­toine et Alexandre Blan­chard, a per­mis de consta­ter que plu­sieurs ré­pon­dants sou­hai­taient voir l’au­di­to­rium ré­no­vé.

La course aux fonds a né­ces­si­té un tra­vail d’ar­rache-pied. En ef­fet, la Fon­da- tion École se­con­daire Sou­langes a mo­bi­li­sé une foule d’ac­teurs afin d’amas­ser 300 000 $. Les or­ga­ni­sa­teurs sou­lignent l’ap­port de la dé­pu­tée pro­vin­ciale Lu­cie Char­le­bois, qui, en compagnie de l’ex-vice-pre­mière mi­nistre du Qué­bec Na­tha­lie Normandeau, a dou­blé les dons. La fondation a aus­si eu le concours du Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment et des mu­ni­ci­pa­li­tés des­ser­vies par l’école. L’au­di­to­rium por­te­ra d’ailleurs le nom du maire de Saint-Po­ly­carpe, Nor­mand Mé­nard.

Un mi­lieu de vie

Pour le di­rec­teur de l’école, Éric Viens, la sub­ven­tion ser­vi­ra gran­de­ment aux élèves, pour qui l’au­di­to­rium s’avère un en­droit cen­tral. Il sou­ligne que la salle était uti­li­sée presque tous les jours et que les ré­no­va­tions la ren­dront en­core plus at­trayante pour les jeunes. En ef­fet, en plus des ren­contres, des confé­rences et des spec­tacles qui y étaient pré­sen­tés, l’au­di­to­rium pour­ra dé­sor­mais pro­je­ter des films ou en­core des émis­sions d’in­té­rêt pu­blic. Aus­si les élèves ont-ils mis sur pied un ci­né-club.

Mettre l’épaule à la roue

Pau­line Thau­vette-Le­roux, vi­ce­pré­si­dence du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuilSou­langes et pré­si­dente du co­mi­té des re­la­tions avec le mi­lieu, sou­tient que ce pro­jet per­met l’épa­nouis­se­ment de la jeu­nesse grâce à des ac­ti­vi­tés cultu­relles.

De son cô­té, la pré­si­dente de la Fondation École se­con­daire Sou­langes se dit très heu­reuse d’avoir eu l’oc­ca­sion de tra­vailler à ce pro­jet : « Nous sommes très contents d’avoir en­cou­ra­gé les Sou­lan­geois à se ser­rer les coudes. »

PHO­TO MARC-OLI­VIER THI­BAULT

Le maire de Saint-Po­ly­carpe, Nor­mand Mé­nard, ver­ra son nom im­mor­ta­li­sé sur les murs de l’au­di­to­rium de l’école se­con­daire

Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.