Sur la route de briques jaunes

Lan­ce­ment du pro­jet édu­ca­tif de l’école Mar­gue­rite-bour­geoys

L'Etoile - - ÉDUCATION - (S.R.)

CVen­dre­di, l’école Mar­gue­rite-Bour­geoys a inau­gu­ré son pro­jet édu­ca­tif qui s’éti­re­ra jus­qu’en 2017. L’inau­gu­ra­tion a eu lieu sous une spec­ta­cu­laire mise en scène ins­pi­rée du Ma­gi­cien d’Oz.

’est sous le re­gard at­ten­tif de leurs pa­rents que des élèves de l’école Mar­gue­rite-Bour­geoys ont pré­sen­té leur pro­jet édu­ca­tif 2012-2017. Ils étaient ac­com­pa­gnés de la di­rec­trice de l’école des Cèdres, Mar­tine Pi­lon, dans le rôle de Do­ro­thée.

Ce plan de réus­site trace le che­min à par­cou­rir sur cinq ans. Pour la di­rec­trice, il per­met­tra de cé­lé­brer « l’or­di­naire et de su­bli­mer l’ex­tra­or­di­naire » afin d’at­teindre des ob­jec­tifs com­muns.

Ce pro­jet s’ins­pire de quatre va­leurs : l’enchantement, le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance, l’en­ga­ge­ment et le res­pect.

Les orien­ta­tions

Le pro­jet édu­ca­tif compte éga­le­ment trois orien­ta­tions. La pre­mière consiste à as­su­rer le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance et de fier­té. C’est pour­quoi l’école met­tra en oeuvre des moyens pour main­te­nir les par­te­na­riats école-pa­rents-com­mu­nau­té pour of­frir aux élèves des ac­ti­vi­tés édu­ca­tives per­ti­nentes.

En outre, l’école pri­vi­lé­gie­ra la réus­site des élèves, dont ceux ayant des be­soins par­ti­cu­liers, par­ti­cu­liè­re­ment en lec­ture et en ré­so­lu­tion de pro­blèmes ma­thé­ma­tiques. Pour ar­ri­ver à ses fins, elle veille­ra à main­te­nir le taux de réus­site des élèves de chaque cycle, en plus d’amé­lio­rer le taux de réus­site en lec­ture et d’aug­men­ter le taux de réus­site en ré­so­lu­tion de pro­blèmes.

En­fin, l’école veut amé­lio­rer la qua­li­té de vie des élèves pour leur per­mettre de s’épa­nouir dans un mi­lieu sti­mu­lant et sé­cu­ri­taire. Pour ce faire, elle ac­croî­tra la qua­li­té de son ser­vice ali­men­taire et amé­lio­re­ra cer­taines de ses in­fra­struc­tures.

PHO­TO SI­MON RI­CHARD

Mar­tine Pi­lon, di­rec­trice de l’école Mar­gue­rite-Bour­geoys, a joué le rôle de Do­ro­thée dans une mise en scène ins­pi­rée du Ma­gi­cien d’Oz.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.