Pré­vi­sions an­nuelles

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - Source : APCHQ

Dans le cadre de son 51e con­grès an­nuel, te­nu du 20 au 22 sep­tembre, l’As­so­cia­tion pro­vin­ciale des construc­teurs d’ha­bi­ta­tions du Qué­bec (APCHQ) a dé­voi­lé ses pré­vi­sions de mises en chan­tier pour 2012 et 2013.

Les don­nées les plus ré­centes concer­nant le mar­ché de l’ha­bi­ta­tion au Qué­bec per­mettent à l’APCHQ d’avan­cer que l’in­dus­trie est ré­so­lu­ment en­ga­gée dans la fin d’un cycle de pros­pé­ri­té.

L’ac­ti­vi­té conti­nuant d’at­teindre des som­mets res­pec­tables, l’at­ter­ris­sage se fait en dou­ceur. En ef­fet, la pro­jec­tion des mises en chan­tier pour 2012 est es­sen­tiel­le­ment main­te­nue par rap­port aux pré­vi­sions de l’an der­nier, qui étaient de 45 000 uni­tés. En 2013, le nombre de constructions de­vrait s’éle­ver à 40 000 uni­tés, un ré­sul­tat fort ac­cep­table.

Nette do­mi­na­tion de la co­pro­prié­té

L’an der­nier, l’APCHQ pré­voyait que la cons­truc­tion de co­pro­prié­tés ex­cé­de­rait la pro­duc­tion de mai­sons uni­fa­mi­liales in­dé­pen­dantes, ce qui semble se confir­mer.

En 2013, on de­vrait as­sis­ter à une do­mi­na­tion de la co­pro­prié­té dans l’en­semble des lo­ge­ments des­ti­nés aux pro­prié­tai­re­soc­cu­pants, y com­pris les mai­sons uni­fa­mi­liales in­dé­pen­dantes, ju­me­lées et en ran­gée. Le mar­ché de Vau­dreuil-Sou­langes se dé­marque dé­jà par la do­mi­na­tion de la co­pro­prié­té, dont l’offre a connu une crois­sance éton­nante de 92 % en 2011.

« La transformation du mar­ché de l’ha­bi­ta­tion neuve est vi­sible, par­ti­cu­liè­re­ment dans les ré­gions mé­tro­po­li­taines de Mon­tréal et de Qué­bec, car les choix ré­si­den­tiels sont ef­fec­tués en fonc­tion des nou­velles réa­li­tés éco­no­miques et des orien­ta­tions pri­vi­lé­giant la den­si­fi­ca­tion », sou­ligne Fran­çois Ber­nier, di­rec­teur du Ser­vice éco­no­mique et af­faires pu­bliques de l’APCHQ.

Le nou­veau pro­fil de la cons­truc­tion ré­si­den­tielle au Qué­bec se dis­tingue éga­le­ment par le ni­veau élevé d’uni­tés en cons­truc­tion, dont le nombre est pas­sé de 24 000 en 2010 à 30 000 au­jourd’hui.

Se­lon l’APCHQ, cette hausse cor­res­pond à l’aug­men­ta­tion ob­ser­vée dans la cons­truc­tion de co­pro­prié­tés, soit de 9200 uni­tés en 2010 à 15 400 en 2012, dans les six prin­ci­paux mar­chés du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.