Les ci­toyens conviés à une séance d’in­for­ma­tion

Vau­dreuil-do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SI­MON RI­CHARD

Les Vau­dreuillois étaient plus nom­breux qu’à l’ha­bi­tude lun­di à la séance du con­seil mu­ni­ci­pal. Plu­sieurs d’entre eux vou­laient in­ter­ro­ger les élus sur le rè­gle­ment d’em­prunt nu­mé­ro 1626, pré­voyant la cons­truc­tion d’un pont sur l’ave­nue André-Char­trand tra­ver­sant la ri­vière Quin­chien.

Une cin­quan­taine de Vau­dreuillois ont par­ti­ci­pé à cette as­sem­blée. La ma­jo­ri­té des ré­si­dents du sec­teur Ri­viè­rede-la-Ci­té vou­lait ob­te­nir des éclair­cis­se­ments quant à la ré­par­ti­tion des coûts de la cons­truc­tion de cette in­fra­struc­ture. Les 260 pro­prié­taires de ce sec­teur as­su­me­ront en ef­fet la moi­tié des frais du pon­ceau, dont les tra­vaux sont es­ti­més à 2,3 M$.

Cette séance a eu lieu quelques mi­nutes après la fer­me­ture, à l’hô­tel de ville, du re­gistre per­met­tant aux ci­toyens de s’op­po­ser au rè­gle­ment d’em­prunt. Ce­lui-ci né­ces­si­tait 599 si­gna­tures pour avoir force de loi, mais n’en a re­cueilli que 419.

Dès le dé­but de la séance du con­seil, Guy Pi­lon, maire de Vau­dreuil-Do­rion, a pro­po­sé une soi­rée d’in­for­ma­tion le 17 oc­tobre à 19 h 30 au Centre mul­ti­sports. Le seul point au programme ce soir-là concer­ne­ra la cons­truc­tion du pont de l’ave­nue André-Char­trand.

« Nous ne sommes pas dans l’ur­gence avec ce dos­sier, a in­di­qué Guy Pi­lon. Le re­gistre n’a peut-être pas ré­col­té les 599 si­gna­tures, mais il en a ob­te­nu suf­fi­sam­ment pour que l’on tienne cette séance d’in­for­ma­tion. On veut vous don­ner la bonne. »

Les ques­tions de­meurent

Mal­gré cette ini­tia­tive du maire, des ci­toyens ont ten­té d’ob­te­nir plus d’éclair­cis­se­ments de la part de la Ville. Le maire a pré­ci­sé qu’il ne vou­lait pas amor­cer de dé­bat puisque la soi­rée du 17 oc­tobre per­met­tra de renseigner tous les ci­toyens en même temps.

« Je com­prends que la Ville a le feu vert pour ce pro­jet, a in­di­qué un ci­toyen. Ce que je com­prends, c’est que votre ob­jec­tif le 17 oc­tobre est de nous convaincre et de nous renseigner plu­tôt que de nous écou­ter. »

Le maire a ré­pon­du en ces termes : « Je vous ga­ran­tis quelque chose : si l’on s’aper­çoit, pour toutes sortes de rai­sons, que vos ré­ponses ou vos ques­tions nous re­mettent en ques­tion, il se peut qu’on ou­blie la cons­truc­tion du pont. Ce n’est pas vrai que le 17 on se­ra là sim­ple­ment pour faire un show. Nous al­lons vous écou­ter. »

Lors de la deuxième pé­riode de ques­tions, une ci­toyenne a évo­qué ain­si la ma­nière dont la Ville a dé­li­mi­té le bas­sin de taxa­tion : « Se­lon quels cri­tères avez-vous

Rè­gle­men­ten­veilleuse

dé­li­mi­té ce sec­teur (Ri­vière-de-la-Ci­té), et non le sec­teur ad­ja­cent (Les Flo­ra­lies)? » Le maire a ré­pon­du à la ci­toyenne que cette dé­li­mi­ta­tion a été faite en fonc­tion de ceux qui n’avaient pas été af­fec­tés au­tre­fois par un rè­gle­ment d’em­prunt.

Lors de l’as­sem­blée or­di­naire du con­seil, les élus ont adop­té le rè­gle­ment d’em­prunt nu­mé­ro 1626 avec une men­tion par­ti­cu­lière. Bien que ce rè­gle­ment soit adop­té par les élus, ceux-ci ont de­man­dé au gref­fier de sus­pendre son en­voi pour ap­pro­ba­tion au mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales des Ré­gions et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire.

Pour être ef­fec­tif, ce rè­gle­ment de­vra aus­si être ap­prou­vé par le mi­nis­tère. La sus­pen­sion du pro­ces­sus d’ap­pro­ba­tion en­traîne la mise en veilleuse de l’adop­tion du rè­gle­ment. « Avant d’al­ler de l’avant dans ce pro­jet, nous vou­lons consul­ter les ci­toyens », a ex­pli­qué Guy Pi­lon.

PHO­TO SI­MON RI­CHARD PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Le maire de Vau­dreuil-Do­rion, Guy Pi­lon, a invité les

ci­toyens à une séance d’in­for­ma­tion et de consul­ta­tion le

17 oc­tobre.

La Ville de Vau­dreuil-Do­rion pré­voit construire un pont tra­ver­sant la ri­vière Quin­chien sur l’ave­nue André-Char­trand. Les ré­si­dents du sec­teur Ri­vière-de-la-Ci­té de­vront as­su­mer

50% des coûts, éva­lués à 2,3M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.