Un grand hon­neur pour Yvon Mar­coux

Mé­daille du ju­bi­lé de dia­mant

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SI­MON RI­CHARD

Jeu­di, le dé­pu­té de Vau­dreuil et an­cien mi­nistre de la Jus­tice, Yvon Mar­coux, s’est vu re­mettre tout un hon­neur : la Mé­daille du ju­bi­lé de dia­mant de la Reine.

Le dé­pu­té a re­çu cette dis­tinc­tion en rai­son de son en­ga­ge­ment en ma­tière d’aide aux vic­times d’actes cri­mi­nels à l’époque où il était mi­nistre de la Jus­tice. Le sé­na­teur Pierre-Hugues Bois­ve­nu est l’ins­ti­ga­teur de cette dé­marche, lui qui a fon­dé en 2002 l’As­so­cia­tion des fa­milles de per­sonnes as­sas­si­nées ou dis­pa­rues, qu’il a pré­si­dée jus­qu’en 2010.

C’est au cours de son man­dat à la tête du mi­nis­tère de la Jus­tice qu’Yvon Mar­coux a mo­di­fié la Loi sur l’in­dem­ni­sa­tion des vic­times d’actes cri­mi­nels pour per­mettre aux vic­times et à leurs proches de bé­né­fi­cier d’une aide ti­rée du Fonds d’aide aux vic­times d’actes cri­mi­nels, no­tam­ment pour des ser­vices de psy­cho­thé­ra­pie.

Yvon Mar­coux a aus­si ac­cru le fi­nan­ce­ment des centres d’aide aux vic­times d’actes cri­mi­nels. Il a d’ailleurs sou­li­gné qu’à l’époque, des ajus­te­ments étaient à faire quant aux ser­vices à l’in­ten­tion des vic­times d’actes cri­mi­nels.

« Lors­qu’il y a un choc ou un drame, il est im­por­tant pour les vic­times et leurs proches d’ob­te­nir de l’aide », a-t-il in­di­qué. Et d’ajou­ter au su­jet de la Mé­daille du ju­bi­lé de dia­mant : « Je l’ac­cueille au nom des vic­times d’actes cri­mi­nels et de leurs proches. C’est une bonne ma­nière de nous rap­pe­ler l’im­por­tance que nous de­vons ac­cor­der aux vic­times d’actes cri­mi­nels et à leurs proches. »

Mé­daille du ju­bi­lé de dia­mant

Cette dis­tinc­tion a été créée cette an­née dans le cadre des cé­lé­bra­tions mar­quant le 60e an­ni­ver­saire de l’ac­ces­sion au trône de la reine Eli­za­beth II. Elle per­met de re­con­naître les contri­bu­tions et réa­li­sa­tions de Ca­na­diennes et Ca­na­diens.

PHOTOTHÈQUE

Le sé­na­teur Pierre-Hugues Bois­ve­nu en compagnie d’Yvon Mar­coux et de sa femme, Odette Mar­coux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.