Une inau­gu­ra­tion à sa­veur his­to­rique

Saint-la­zare

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

La So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de l’île Per­rot (SHGIP), dans le cadre des Jour­nées de la culture, a inau­gu­ré son centre de do­cu­men­ta­tion gé­néa­lo­gique.

La SHGIP et sa pré­si­dente, Lise Char­tier, dé­si­raient of­frir un es­pace de recherche aux gé­néa­lo­gistes et cher­cheurs. Aus­si l’or­ga­nisme pro­pose-t-il une col­lec­tion de plus de 450 ou­vrages, re­vues d’his­toire, dic­tion­naires gé­néa­lo­giques, mo­no­gra­phies et ou­vrages de ré­fé­rence.

Ce centre est l’ini­tia­tive du cher­cheur d’ex­pé­rience Gilles Le­claire, gé­néa­lo­giste des fa­milles Le­clerc et membre de la SHGIP de­puis ses tout pre­miers débuts. Le pas­sion­né d’his­toire s’est en ef­fet en­quis au­près de Lise Char­tier de son in­té­rêt de re­ce­voir une par­tie de sa col­lec­tion d’ou­vrages sur la gé­néa­lo­gie. Par ce don, Gilles Le­claire sou­hai­tait ai­der un maxi­mum de cher­cheurs dé­si­reux de re­tra­cer leurs ori­gines.

Il sou­ligne d’ailleurs que l’or­ga­nisme pré­si­dé par Lise Char­tier est le fruit d’une vé­ri­table pas­sion pour l’his­toire et que c’est ce qui l’a mo­ti­vé à lui faire don de ses livres.

L’inau­gu­ra­tion du centre s’ins­crit dans une sé­rie d’ac­ti­vi­tés et de tra­vaux que la SHGIP a en­tre­pris de­puis sa fondation, en 2008. À titre d’exemple, la SHGIP a lan­cé en 2010 une bro­chure sur l’his­toire de Pin­court. Elle a aus­si dé­voi­lé son ex­po­si­tion per­ma­nente au Parc his­to­rique de la Pointe-du-Mou­lin et a pu­blié trois ou­vrages de ré­fé­rence grâce aux archives de la Pa­roisse Sainte-Jeanne-de-Chan­tal.

Lise Char­tier pro­met de ne pas chô­mer au cours des pro­chains mois : elle ren­con­tre­ra des élèves de cin­quième an­née afin de leur par­ler de sa pas­sion pour l’his­toire. En outre, la SHGIP se lan­ce­ra dans un pro­jet d’ar­chi­vage des do­cu­ments pro­duits par les prêtres de la pa­roisse Sainte-Jeanne-de-Chan­tal.

Afin d’ap­puyer les néo­phytes dans leurs pre­miers pas en gé­néa­lo­gie et d’échan­ger entre ex­perts, Lise Char­tier tien­dra dans les pro­chaines se­maines les Lun­dis de l’his­toire, des ate­liers sur les mé­thodes gé­néa­lo­giques.

PHOTOTHÈQUE

La Ville de Saint-La­zare se do­te­ra d’un nou­veau ga­rage mu­ni­ci­pal.

PHO­TO CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

Gilles Le­claire et Lise Char­tier étaient fiers d’inau­gu­rer le Centre de do­cu­men­ta­tion gé­néa­lo­gique de la SHGIP.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.