Le ga­rage mu­ni­ci­pal fait peau neuve

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (S.R.)

La Ville de Saint-La­zare construit de nou­veaux ate­liers mu­ni­ci­paux au 1875, ave­nue Bé­dard. Le bâ­ti­ment abri­tant les ate­liers mu­ni­ci­paux et la ca­serne de pom­piers ne res­pecte plus le Code du bâ­ti­ment pro­vin­cial.

De plus, les lo­caux étaient de­ve­nus trop étroits pour lo­ger à la fois la ca­serne de pom­piers et les ate­liers mu­ni­ci­paux. Rap­pe­lons que la population de Saint-La­zare a presque dou­blé dans la der­nière dé­cen­nie.

Pour la sé­cu­ri­té des em­ployés, des cor­rec­tifs tem­po­raires ur­gents ont été ap­por­tés au bâ­ti­ment en at­ten­dant la cons­truc­tion du nou­veau.

La cons­truc­tion du nou­veau ga­rage se fe­ra en deux phases afin d’as­su­rer le main­tien des ac­ti­vi­tés de la Ville. La pre­mière phase, en cours de­puis la fin du mois d’août, se ter­mi­ne­ra d’ici la fin de l’an­née. Il s’agit d’un es­pace d’en­tre­po­sage tem­pé­ré pour l’équi­pe­ment mu­ni­ci­pal. Cette phase re­pré­sente près du tiers du pro­jet.

Le nou­veau bâ­ti­ment se­ra oc­cu­pé tem- po­rai­re­ment par le Ser­vice des tra­vaux pu­blics et le Ser­vice de la sé­cu­ri­té in­cen­die et de la sé­cu­ri­té pu­blique.

Se­conde phase

La se­conde phase du pro­jet de­vrait s’amor­cer au prin­temps 2013. Les bu­reaux ac­tuels se­ront ins­tal­lés dans des bâ­ti­ments tem­po­raires afin de pro­cé­der à la dé­mo­li­tion des ate­liers mu­ni­ci­paux et à la cons­truc­tion de la se­conde par­tie du nou­veau bâ­ti­ment. Celle-ci lo­ge­ra les ate­liers mé­ca­niques et les bu­reaux du Ser­vice des in­fra­struc­tures. Le dé­mé­na­ge­ment est pré­vu à l’au­tomne 2013.

La su­per­fi­cie du bâ­ti­ment se­ra la même qu’en ce mo­ment. Néan­moins, ce der­nier se­ra oc­cu­pé uni­que­ment par le Ser­vice des in­fra­struc­tures. Il bé­né­fi­cie­ra de sys­tèmes de chauf­fage et de ven­ti­la­tion plus éco­éner­gé­tiques. Un mur pas­sif per­met­tra le pré­chauf­fage de l’air. L’en­tre­prise de cons­truc­tion pri­vi­lé­gie­ra l’achat de ma­té­riaux lo­caux. Un sys­tème per­met­tra de ré­cu­pé­rer l’eau du toit pour l’ar­ro­sage des vé­gé­taux. Le coût des deux phases s’élève à 2,7 M$.

La cons­truc­tion de la nou­velle ca­serne de pom­piers de­vrait quant à elle avoir lieu au cours de la pro­chaine an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.