Aide-mé­moire pour l’en­tre­tien ré­si­den­tiel au­tom­nal

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - Source : EN

Les tem­pé­ra­tures fraîches, les jour­nées plus courtes et les feuilles qui s’amon­cellent sur le sol… Signe qu’il est temps de s’or­ga­ni­ser pour le re­tour de l’hi­ver. Pour pré­pa­rer la mai­son à l’au­tomne, il ne suf­fit pas de ra­mas­ser les feuilles mortes et de ran­ger les meubles de jar­din. Il faut aus­si vé­ri­fier le toit et les gout­tières, les fon­da­tions, les ro­bi­nets, les fe­nêtres et même les ven­ti­la­teurs de pla­fond.

L’hi­ver est une sai­son dif­fi­cile pour une mai­son. C’est pour­quoi en au­tomne il est im­por­tant d’ef­fec­tuer cer­taines vé­ri­fi­ca­tions pour que votre mai­son soit prête à af­fron­ter l’hu­mi­di­té et le froid qui montent en flèche. Cer­tains dé­tails aux­quels les pro­prié­taires ne pensent pas tou­jours peuvent faire toute une dif­fé­rence.

Quelques conseils

• Pro­té­gez les ro­bi­nets ex­té­rieurs. Si vos ro­bi­nets ne sont pas à l’épreuve du gel, as­su­rez-vous de fer­mer la valve in­té­rieure qui contrôle l’eau et de drai­ner le ro­bi­net ex­té­rieur.

• Net­toyez et in­ver­sez le sens des ven­ti­la­teurs de pla­fonds. Étei­gnez le ven­ti­la­teur, net­toyez et hui­lez le mo­teur, la­vez et sé­chez les pales, et in­ver­sez la di­rec­tion du dé­bit d’air afin de pous­ser l’air chaud vers le bas.

• Chan­gez les piles des dé­tec­teurs de fu­mée et tes­tez l’alarme de fu­mée. Rem­pla­cez les piles deux fois par an­née, et es­sayez tous les dé­tec­teurs de fu­mée chaque se­maine.

• Ins­tal­lez un coupe-bise aux portes et fe­nêtres. Même si elles sont iso­lées, les portes et les fe­nêtres ont be­soin d’être ren­for­cées pour l’hi­ver. Le coupe-bise ré­duit les cou­rants d’air et per­met d’éco­no­mi­ser sur les coûts de chauf­fage.

• Cal­feu­trez les contours des portes et des fe­nêtres afin de mi­ni­mi­ser les in­fil­tra­tions d’air et d’eau. Si votre mai­son est re­vê­tue d’un pa­re­ment de bois et que les châs­sis des fe­nêtres dé­passent du pa­re­ment, cal­feu­trez le des­sus et les cô­tés du châs­sis. Ne cal­feu­trez pas sous le seuil, car cet es­pace doit res­ter ou­vert afin de per­mettre à l’hu­mi­di­té qui se trouve à l’in­té­rieur des murs de s’échap­per. Si votre mai­son est en briques ou en pierres et que les fe­nêtres sont an­crées dans le ma­té­riel de fi­ni­tion, cal­feu­trez les quatre cô­tés de chaque châs­sis, là où la brique re­joint la ma­çon­ne­rie.

• Net­toyez vos gout­tières. As­su­rez­vous qu’elles ne sont pas rem­plies de feuilles ou de dé­bris afin d’évi­ter qu’elles ne dé­bordent ou ne coulent du­rant les grosses pluies ou les chutes de neige abon­dante.

PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.