Plus de 35 000 per­sonnes Ri­gaud

Une 15e édi­tion bien rem­plie

L'Etoile - - AC­TUA­LI­TÉ - CHRIS­TO­PHER C. JACQUES

La mu­ni­ci­pa­li­té de Ri­gaud a en­core une fois at­ti­ré des vi­si­teurs de tout le Qué­bec. L’ajout d’une jour­née et d’ac­ti­vi­tés a eu rai­son du mau­vais temps.

Ber­tin Sa­vard, co­or­don­na­teur de la Cor­po­ra­tion du Festival des Cou­leurs de Ri­gaud, se dit fort sa­tis­fait du dé­rou­le­ment de la 15e édi­tion du cé­lèbre festival. Rap­pe­lons que, pour la pre­mière fois, les ac­ti­vi­tés avaient lieu pen­dant trois jours plu­tôt que deux.

« Ce chan­ge­ment est là pour res­ter », dé­clare le res­pon­sable. En ef­fet, cette mo­di­fi­ca­tion per­met à la Cor­po­ra­tion d’être ad­mis­sible à une sub­ven­tion de Tou­risme Qué­bec. « En fait, dans cinq ou six ans, de pré­ci­ser Ber­tin Sa­vard, nous ai­me­rions pré­sen­ter le festival pen­dant deux fins de se­maine. » Le but? Être en com­pé­ti­tion avec les plus im­por­tants fes­ti­vals des cou­leurs du Grand Mon­tréal.

Noir de­monde

Si le beau temps n’a pas tou­jours été au ren­dez-vous, la réa­li­té a été tout autre pour les vi­si­teurs. En ef­fet, grâce à son équipe de bé­né­voles, la Cor­po­ra­tion a es­ti­mé une affluence plus éle­vée que l’an der­nier. Alors que l’édi­tion de 2011 a at­ti­ré 30 000 vi­si­teurs, celle de 2012 a vu plus de 35 000 per­sonnes dé­am­bu­ler sur les trois sites du Festival des Cou­leurs.

« Nous en sommes vrai­ment fiers, in­dique Ber­tin Sa­vard. Avec la pluie de sa­me­di et le temps in­cer­tain, nous nous at­ten­dions à une baisse de la fré­quen­ta­tion, mais les gens se sont re­pris di­manche. »

Les or­ga­ni­sa­teurs ont aus­si consta­té une ten­dance in­té­res­sante : alors que les vi­si­teurs sou­lan­geois pré­fèrent les ac­ti­vi­tés pro­po­sées au parc Char­tier-De Lot­bi­nière, les gens de l’ex­té­rieur vi­sitent plu­tôt le mont Ri­gaud. « C’est peut-être parce que les Sou­lan­geois connaissent dé­jà bien le mont », sup­pose le co­or­don­na­teur.

De­nou­vel­le­sac­ti­vi­tés qui ont­la­cote

Le Festival des Cou­leurs de Ri­gaud, en plus d’une troi­sième jour­née d’ac­ti­vi­tés, pro­po­sait à ses vi­si­teurs des nou­veau­tés qui les ont ra­vis. En ef­fet, grâce à son nou­veau partenariat avec Ar­bras­ka, le festival a te­nu dif­fé­rents mo­dules d’hé­ber­tisme po­pu­laires au­près des jeunes et moins jeunes. Les or­ga­ni­sa­teurs avaient aus­si pen­sé à un autre type de pas­sion­nés avec la te­nue de concerts dans le sanc­tuaire Notre-Dame-de-Lourdes. « Ces spec­tacles re­vien­dront, af­firme le res­pon­sable. La messe de 11 h, à elle seule, a at­ti­ré 1000 per­sonnes. » Il s’est donc agi d’une édi­tion fort dy­na­mique lors de la­quelle les or­ga­ni­sa­teurs ont ra­tis­sé large au sein de la po­pu­la­tion vau­dreuil-sou­lan­geoise et de l’ex­té­rieur. Pour une 15e an­née consé­cu­tive, ces der­niers étaient au ren­dez-vous.

PHO­TOS AU­RÉ­LIE VA­CHON

1-Les ac­ti­vi­tés te­nues dans le parc Char­tier-De Lot­bi­nière sont po­pu­laires au­près des Sou­lan­geois, se­lon Ber­tin Sa­vard. 2-Les spec­tacles en plein air au sanc­tuaire

Notre-Dame-de-Lourdes sont là pour de bon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.