Se dé­bar­ras­ser des acariens

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (S.R.)

Les acariens de lit sont res­pon­sables de maladies al­ler­giques, res­pi­ra­toires ou cu­ta­nées chez cer­taines per­sonnes hy­per­sen­sibles.

Les acariens pha­né­ro­phases vivent no­tam­ment dans les chambres à cou­cher, où ils se nour­rissent de peaux mortes. On les trouve par­ti­cu­liè­re­ment dans les lits. Ils aiment les mi­lieux hu­mides et les fibres, dont celles des oreillers, des ri­deaux et des ta­pis. Avec un taux d’hu­mi­di­té moyen au-des­sus de 50 %, les acariens peuvent se trou­ver par­tout dans les foyers qué­bé­cois.

L’une des meilleures ma­nières d’éli­mi­ner les acariens est de main­te­nir un taux d’hu­mi­di­té n’ex­cé­dant pas les 50 % : ceux- ci ne sur­vivent pas dans les mi­lieux secs. De plus, des housses an­ti­aca­riennes pro­tègent les ma­te­las et les oreillers. Il est aus­si re­com­man­dé de la­ver la li­te­rie dans la ma­chine à la­ver et de la faire sé­cher dans la sé­cheuse pen­dant un mi­ni­mum de 20 mi­nutes chaque se­maine.

Afin de ré­duire au maxi­mum la pré­sence des acariens, on conseille d’évi­ter les ta­pis et les mo­quettes dans la mai­son. Lors­qu’il y en a, il faut les la­ver sou­vent. S’il y a des per­sonnes asth­ma­tiques dans une mai­son, les oc­cu­pants doivent évi­ter les meubles trop rem­bour­rés et les ri­deaux épais pour plu­tôt pri­vi­lé­gier les di­vans et les chaises en bois ou en cuir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.