Les Vau­dreuil-sou­lan­geois s’in­té­ressent à la po­li­tique fé­dé­rale

Ja­mie Ni­cholls tient une consul­ta­tion té­lé­pho­nique

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SI­MON RI­CHARD

LL’éco­no­mie ca­na­dienne

Près de 10 000 Vau­dreuil-Sou­lan­geois ont ré­pon­du à l’ap­pel du dé­pu­té de Vau­dreuilSou­langes, Ja­mie Ni­cholls, lun­di. Ces ap­pels ont été ef­fec­tués dans le cadre d’une consul­ta­tion té­lé­pho­nique ci­toyenne.

e dé­pu­té ne s’était pas fixé d’ob­jec­tif de par­ti­ci­pa­tion, mais il est plus que sa­tis­fait de l’in­té­rêt des Vau­dreuilSou­lan­geois. À un mo­ment, il y a eu plus de 900 per­sonnes en ligne. « Je suis tel­le­ment content de voir que tant de Vau­dreuilSou­lan­geois s’in­té­ressent aux af­faires pu­bliques », a dé­cla­ré Ja­mie Ni­cholls.

Lors de cet en­tre­tien té­lé­pho­nique, le dé­pu­té a ré­pon­du à une di­zaine de ques­tions por­tant sur des thèmes va­riés, dont les sables bi­tu­mi­neux, les coupes dans la fonc­tion pu­blique, le dos­sier des F35 et les dé­penses liées aux cé­lé­bra­tions de la guerre de 1812.

L’éco­no­mie ca­na­dienne a fait l’ob­jet de la dis­cus­sion à la suite d’une ques­tion d’un ci­toyen de L’Île-Per­rot. Le dé­pu­té a alors li­vré dif­fé­rents exemples et évo­qué le dos­sier des res­sources na­tu­relles. Il a rap­pe­lé aux ci­toyens que le NPD pro­pose de dé­ve­lop­per les res­sources na­tu­relles ca­na­diennes au Ca­na­da. « Au lieu d’ex­por­ter les sables bi­tu­mi­neux bruts, at-il pré­ci­sé, on pour­ra dé­ve­lop­per da­van­tage cette in­dus­trie en uti­li­sant nos raf­fi­ne­ries. »

Le dé­pu­té en a aus­si pro­fi­té pour sou­li­gner que le Ca­na­da est dé­sor­mais en qua­tor­zième po­si­tion du plus ré­cent clas­se­ment éta­bli dans le rap­port glo­bal sur la com­pé­ti­ti­vi­té du Fo­rum éco­no­mique mon­dial. La com­pé­ti­ti­vi­té ca­na­dienne est à la baisse. « On ne donne pas as­sez de res­sources à nos com­pa­gnies qui prennent des risques pour dé­ve­lop­per des pro­duits in­no­va­teurs », a-t-il ex­pli­qué.

Un ren­dez-vous an­nuel

En ré­su­mé, le dé­pu­té croit qu’il faut une éco­no­mie qui fonc­tionne pour la classe moyenne et les pe­tites en­tre­prises en plus d’être du­rable, ba­sée sur les éner­gies propres et la di­ver­si­té des sec­teurs dé­ve­lop­pés.

« Les com­men­taires des ci­toyens m’ont don­né beau­coup d’éner­gie, confie Ja­mie Ni­cholls ; ils nous gui­de­ront à long terme dans l’éta­blis­se­ment de la stra­té­gie du par­ti. » Rap­pe­lons qu’une autre confé­rence est pré­vue ce jeu­di, en an­glais. « C’est la pre­mière fois que j’uti­lise cette tech­no­lo­gie et je compte bien en faire un ren­dez-vous an­nuel », a conclu le dé­pu­té néo­dé­mo­crate.

PHOTOTHÈQUE

Lun­di, le dé­pu­té de Vau­dreuil-Sou­langes, Ja­mie Ni­cholls, a te­nu une consul­ta­tion pu­blique té­lé­pho­nique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.