Une grande éva­cua­tion sous l’eau

Les pom­piers bravent la pluie pour ren­con­trer leurs ci­toyens

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 -

Au fond, nous vou­lons vé­ri­fier au­près de la population si le plan d’éva­cua­tion est fait. C’est im­por­tant que les gens sachent quoi faire en cas d’in­cen­die dans «leur mai­son. C’est prou­vé que l’on perd ra­pi­de­ment dif­fé­rentes no­tions quand la fu­mée s’em­pare de la ré­si­dence et que l’on vient à man­quer d’oxy­gène », ex­plique Martin Nor­bert, tech­ni­cien en pré­ven­tion des in­cen­dies à Vau­dreuil-Do­rion.

Si, au fil des ans, les sa­peurs ont in­sis­té sur le chan­ge­ment de piles dans l’aver­tis­seur de fu­mée, sur les chau­drons ou­bliés sur la cui­si­nière et sur dif­fé­rents as­pects de

Mal­gré la pluie et le temps maus­sade, les pom­piers de la ré­gion sont ve­nus à la ren­contre des Vau­dreuil-Sou­lan­geois la se­maine der­nière, dans le cadre de la Grande éva­cua­tion 2012.

pré­ven­tion, ils axent main­te­nant la pré­ven­tion sur le plan d’éva­cua­tion. « Il faut le faire avec les en­fants. C’est amu­sant pour eux, mais c’est es­sen­tiel », ex­pli­quet-il.

Ain­si, les pom­piers de la ré­gion ont sillon­né les rues pour ren­con­trer des ré­si­dents. Un pre­mier ca­mion in­di­quait sa pré­sence aux gens avec gy­ro­phares et son de l’aver­tis­seur de fu­mée. Puis des sa­peurs et des pré­ven­tion­nistes in­di­quaient aux ci­toyens la marche à suivre pour pré­pa­rer un plan d’éva­cua­tion ef­fi­cace.

On trouve de plus amples ren­sei­gne­ments à ce su­jet sur le www.se­cu­ri­te­pu­blique. gouv.qc.ca/se­cu­rite-in­cen­die.html.

Portes ou­vertes à Vau­dreuil-Do­rion

Tou­jours dans l’op­tique de per­mettre aux gens d’en ap­prendre plus sur la sé­cu­ri­té in­cen­die, une jour­née portes ou­vertes au­ra lieu ce sa­me­di, de 10 h à 16 h, à la toute nou­velle ca­serne de Vau­dreuil-Do­rion, au 500, rue Forbes. « Nous au­rons dif­fé­rents pla­teaux de pré­ven­tion avec un ate­lier de dé­car­cé­ra­tion, un si­mu­la­teur d’in­cen­die et aus­si la pré­sence de Spar­ky, la mas­cotte des pom­piers », dé­crit Martin Nor­bert.

Une grande par­tie de l’équipe des pom­piers de Vau­dreuil-Do­rion se­ra pré­sente pour ren­con­trer les ci­toyens d’ici.

PHO­TO YA­NICK MI­CHAUD

Une grande par­tie de l’équipe de 48 sa­peurs de Vau­dreuil-Do­rion a pris part à la grande éva­cua­tion de la se­maine der­nière et se­ra pré­sente à la jour­née portes ou­vertes ce sa­me­di, de 10h à 16h, au 500, rue Forbes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.