Une école dé­mo­cra­tique

École se­con­daire du Chêne-bleu

L'Etoile - - ÉDUCATION - (C.CJ.)

Dans le but d’im­pli­quer les jeunes ra­pi­de­ment dans les pro­ces­sus dé­mo­cra­tiques qui pré­valent dans la so­cié­té qué­bé­coise, les élèves de l’école se­con­daire du Chêne-Bleu, à Pin­court, ont élu des dé­pu­tés et des mi­nistres.

Les res­pon­sables de l’école tiennent cette ac­ti­vi­té de mise en va­leur de la dé­mo­cra­tie de­puis quelques an­nées, et ce, tou­jours en dé­but d’an­née sco­laire. La for­ma­tion de ce par­le­ment vise à don­ner le pou­voir de choi­sir à tous les élèves, peu im­porte leur ni­veau.

Le pro­ces­sus, qui s’est éche­lon­né sur un mois, a dé­bu­té le 14 sep­tembre der­nier. Cette jour­née, les jeunes qui sou­hai­taient de­ve­nir can­di­dats de­vaient ma­ni­fes­ter leur in­té­rêt à leur en­sei­gnant ti­tu­laire. Le scru­tin, te­nu le 26 sep­tembre, a été pré­cé­dé de dis­cours énon­cés par les can­di­dats de­vant leurs ca­ma­rades. Ain­si, à la date fixée, les 1300 élèves de l’école ont exer­cé leur droit de vote afin d’élire leurs dé­pu­tés.

Le pro­chain dé­fi a été de nom­mer un Con­seil des mi­nistres qui pour­rait prendre les dé­ci­sions tout au long de l’an­née sco­laire. Pour ce faire, les élèves de­vaient choi­sir, par­mi les dé­pu­tés élus, ceux qui se­raient mi­nistres pour leur ni­veau. Par consé­quent, après des dis­cours sou­te­nus et un vote, les dif­fé­rents ni­veaux se sont re­trou­vés avec un mi­nistre, ain­si qu’un sous-mi­nistre. L’élève qui a été élu mi­nistre de la cin­quième an­née du se­con­daire a aus­si re­çu la charge de pre­mier mi­nistre du Con­seil des mi­nistres.

Cette ac­ti­vi­té for­ma­trice pour les élèves a per­mis de mettre en place un Con­seil des mi­nistres qui de­vra s’at­tendre à de nom­breux dé­fis et pro­jets dans le cadre du dixième an­ni­ver­saire de l’ins­ti­tu­tion sco­laire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.