Des mots qui sonnent

Pla­mon­don, un homme de pa­roles

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - MYRIAM DE­LISLE

Le 15 oc­tobre, Mar­cel Brouillard et Hu­guette Brun lan­çaient leur livre Pla­mon­don, un homme de pa­roles, au Centre d’his­toire la Pres­qu’île.

Après un an et de­mi de tra­vail, les au­teurs at­tendent avec im­pa­tience, tels des en­fants à la fin d’une an­née sco­laire, les im­pres­sions du pu­blic. « On es­père avoir une bonne note », a lan­cé mon­sieur Brouillard.

C’est à la suite de leur ou­vrage sur la vie de Fé­lix Le­clerc que les au­teurs ont dé­ci­dé de tra­vailler à nou­veau en­semble sur un autre pro­jet. Le nom de Luc Pla­mon­don s’est im­po­sé, étant lui aus­si un dé­fen­seur de la langue fran­çaise.

« Le concept de cette chro­no­lo­gie, où tout com­mence et fi­nit par des chan­sons, est un re­cueil d’évé­ne­ments im­por­tants, de dates ou­bliées et re­tra­cées, au cours de la car­rière étin­ce­lante de notre hé­ros, Luc Pla­mon­don, de sa nais­sance à SaintRay­mond en 1942 jus­qu’à nos jours », ex­pliquent les au­teurs. Les deux es­sayistes ont me­né une recherche mi­nu­tieuse et re­cueilli des té­moi­gnages de gens qui ont vé­cu avec ce ma­gi­cien des mots et de la pa­role. Ils se sont no­tam­ment en­tre­te­nus avec Ma­rie et Louis, la soeur et le frère du pa­ro­lier, afin de bros­ser un por­trait au­then­tique de l’homme connu de toute la fran­co­pho­nie. Ce sont en fait les pre­miers lecteurs de l’ou­vrage. Si ce livre n’est pas au­to­ri­sé par Pla­mon­don lui-même, la fa­mille au­ra néan­moins eu son mot à dire.

Pré­sente lors du lan­ce­ment, Mei­li Faille a dé­jà émis son ver­dict : « Vous al­lez avoir du plai­sir à lire les pe­tits se­crets dans ce livre. Vous al­lez dé­cou­vrir qui il est en vrai », a-t-elle ex­pli­qué.

Pour ac­com­pa­gner cette his­toire, les au­teurs ont in­té­gré des images. En ef­fet, l’ar­tiste Hu­guette Brun y pré­sente 20 ta­bleaux ins­pi­rés des chan­sons de Luc Pla­mon­don. De plus, le livre contient plus de 40 pages de pho­tos en cou­leurs.

Pro­duit de la mai­son Bé­li­veau Édi­teur, Pla­mon­don, un homme de pa­roles sau­ra cap­ti­ver ses lecteurs. Il est of­fert dès main­te­nant dans toutes les li­brai­ries.

PHO­TO MARC-OLI­VIER THI­BAULT

Près d’une cin­quan­taine d’in­vi­tés ont as­sis­té au lan­ce­ment in­time de Pla­mon­don, un homme de pa­roles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.