Voyage dans le temps

Mu­sée de so­cié­té des Deux-rives

L'Etoile - - NOUVELLES - (M.D.)

Lais­ser une trace

Le 12 oc­tobre der­nier, le Mu­sée de so­cié­té des Deux-Rives (MUSO) pro­cé­dait au lan­ce­ment d’un voyage dans le temps pour sou­li­gner son pre­mier an­ni­ver­saire dans son em­pla­ce­ment ac­tuel.

Pour dé­mar­rer en grand les fes­ti­vi­tés, le Mu­sée a ou­vert une cap­sule tem­po­relle ayant été en­fouie en 1912 dans les pierres d’un des édi­fices les plus an­ciens de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field.

Cette cap­sule tem­po­relle a été dé­po­sée à l’époque où le Com­mu­ni­ty Hall a été éri­gé en com­plé­ment aux ac­ti­vi­tés de l’église pres­by­té­rienne Uni­ted. Son dé­voi­le­ment a per­mis de consta­ter ce que les gens de 1912 nous ont lais­sé comme sou­ve­nir de leur his­toire.

Une cap­sule tem­po­relle ac­tua­li­sée se­ra en­ter­rée dans les pierres du bâ­ti­ment du Mu­sée pour une ou­ver­ture pré­vue en l’an 2112.

Dans le but de lais­ser une trace de notre his­toire contem­po­raine et de pro­di­guer quelques conseils aux gé­né­ra­tions fu­tures, quatre écoles de la ré­gion (l’école se­con­daire Hé­bert, l’école pri­maire Lan­glois, l’école Gault et l’école des Jeunes-Ri­ve­rains) ont pré­pa­ré de courtes vi­déos. Celles-ci se­ront in­cluses dans la nou­velle cap­sule tem­po­relle. Tout comme les pho­tos du dé­voi­le­ment, elles se­ront ac­ces­sibles au grand pu­blic, via la page Fa­ce­book du MUSO.

Afin de per­mettre à tous de vi­sua­li­ser ces mo­ments his­to­riques, l’équipe du Mu­sée pro­pose de pré­sen­ter les élé­ments de la cap­sule de 1912 et ce que les gens de 2012 au­ront lais­sé comme témoignage de leur propre his­toire dans le cadre d’une ex­po­si­tion sans pré­ten­tion qui oc­cu­pe­ra le hall d’en­trée du Mu­sée au cours des pro­chaines se­maines.

Toute une cé­lé­bra­tion

Ques­tion de pous­ser plus loin l’au­dace et l’aven­ture his­to­rique der­rière les fes­ti­vi­tés en­tou­rant son pre­mier an­ni­ver­saire d’ins­tal­la­tion, le MUSO or­ga­nise un bal, le sa­me­di 3 no­vembre pro­chain, dès 18 h. À l’oc­ca­sion, l’édi­fice se­ra plon­gé en plein coeur des an­nées 1800.

Cette soi­rée ma­gique se­ra agré­men­tée d’un ban­quet, de mu­sique de cir­cons­tance et d’une ani­ma­tion digne d’au­tre­fois. Une am­biance toute par­ti­cu­lière qui per­met­tra aux convives pré­sents de re­vivre non seule­ment l’es­prit du quar­tier an­glo­phone de Val­ley­field, mais aus­si ce­lui de l’époque du BasCa­na­da. Un ate­lier de contre­danse an­glaise se­ra of­fert plus tôt dans la jour­née du 3 no­vembre à 13 h 30, afin de se fa­mi­lia­ri­ser avec les pas de danse d’époque. Pour ob­te­nir plus de dé­tails : 450 370-4855 ou in­fo@le­mu­so.com.

PHOTOTHÈQUE

Les élé­ments de la cap­sule sont ex­po­sés au MUSO pour les pro­chaines se­maines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.