Une 33e

Ber­nard Séguin Poi­rier

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MYRIAM DE­LISLE

Le 22 oc­tobre der­nier, l’ar­tiste Ber­nard Séguin Poi­rier ac­cueillait les mé­dias à sa ga­le­rie des Cèdres afin d’an­non­cer son ex­po­si­tion 2012.

L’ex­po­si­tion Du vin…du pain…du fro­mage… du bon­heur! pren­dra la forme d’une for­mule portes ou­vertes du 26 oc­tobre au 31 dé­cembre. Du mar­di au sa­me­di, la ga­le­rie ou­vri­ra de 10 h à 17 h et, le di­manche, de mi­di à 17 h. Il s’agi­ra de la 33e édi­tion de l’ex­po­si­tion an­nuelle de l’ar­tiste. « C’est très convi­vial comme évé­ne­ment », ex­plique mon­sieur Séguin Poi­rier.

Elle met­tra en vedette les nou­veaux ta­bleaux, pla­teaux et pro­duits dé­ri­vés de la ga­le­rie-ate­lier qui cé­lèbrent en images les bonnes choses de la vie. En ef­fet, les thèmes des oeuvres en­globent la fa­mille, l’amour, la na­ture, la mu­sique et la poé­sie.

En plus d’ad­mi­rer le ta­lent de cet ar­tiste de ré­pu­ta­tion in­ter­na­tio­nale, les vi­si­teurs pour­ront prendre part à un ate­lier qui se tien­dra en per­ma­nence du­rant l’ex­po­si­tion. Les jeunes se fa­mi­lia­ri­se­ront avec l’art et la tech­nique de l’émail sur cuivre. Cha­cun réa­li­se­ra sa plaque. S’ils le dé­si­rent, ils pour­ront en conce­voir une se­conde, qui, elle, fe­ra par­tie d’une ex­po­si­tion au pro­fit d’une fondation pour en­fants en 2013.

Es­pace en­fant

D’ailleurs, Ber­nard Séguin Poi­rier ac­corde une grande im­por­tance aux en­fants. De­puis 2006, il tra­vaille sur le pro­jet Es­pace En­fant et a créé des mu­rales avec près de 30 000 en­fants. Dans plu­sieurs cas, il s’agit de jeunes en­ca­drés par des centres jeu­nesse. Se­lon l’ar­tiste, ceux-ci bé­né­fi­cient gran­de­ment de cette ac­ti­vi­té ar­tis­tique en­ri­chis­sante. « Cer­tains doivent tra­ver­ser huit portes blin­dées pour se rendre à l’ate­lier », ex­plique-t-il. Ce­pen­dant, ils par­ti­cipent à une réa­li­sa­tion d’en­ver­gure dont ils pour­ront être fiers. Plu­sieurs mu­rales sont en ef­fet au­jourd’hui ins­tal­lées dans des éta­blis­se­ments qué­bé­cois, dont l’aé­ro­port de Mon­tréal, le quar­tier des spec­tacles de Mon­tréal, la Chambre de com­merce du Mon­tréal mé­tro­po­li­tain, des écoles pri­maires et se­con­daires et plus en­core. Ce pro­jet fait l’ob­jet d’un livre, à pa­raître l’au­tomne pro­chain. Car­men Poi­rier en as­sure la ré­dac­tion.

2013

De­puis 1990, Ber­nard Séguin Poi­rier main­tient une tra­di­tion fort ap­pré­ciée du pu­blic : son calendrier. Cette an­née, il en pro­pose deux ver­sions. Des pay­sages de Mon­tréal ou de Qué­bec pour­ront dé­co­rer les ré­si­dences ou les bu­reaux de nom­breux ama­teurs d’art. Les ca­len­driers illus­trent fiè­re­ment notre pa­tri­moine avec des ta­bleaux flam­boyants de ces deux ci­tés fes­tives. Il s’agit éga­le­ment d’une idée de ca­deau ori­gi­nal pour le temps des fêtes.

Ga­le­rie des Cèdres

L’ar­tiste pos­sède sa ga­le­rie dans le quar­tier Grif­fin­town à Mon­tréal, mais c’est son adresse aux Cèdres qui laisse les vi­si­teurs sans mots. On y dé­couvre l’uni­vers ar­tis­tique de Ber­nard Séguin Poi­rier. On peut aus­si y vi­si­ter l’ate­lier et la salle de fours. Le bâ­ti­ment, éri­gé avant 1793, est clas­sé mai­son his­to­rique. Il a d’ailleurs été res­tau­ré ré­cem­ment. Dans la cha­pelle, 167 pan­neaux émaillés ha­billent les murs et le pla­fond ca­thé­drale. Les ta­bleaux re­tracent l’his­toire du Qué­bec avec ses ri­tuels au­toch­tones, ses cé­lé­bra­tions re­li­gieuses et ses fêtes pro­fanes. Inau­gu­rée en 2002, cette oeuvre ma­gis­trale d’une su­per­fi­cie de 1560 pieds car­rés sur 21 pieds est im­pres­sion­nante et fas­ci­nante. Com­bien de temps l’ar­tiste a-t-il mis à la réa­li­ser? « Dix mille heures », dit-il en riant.

Pour un aper­çu de la ga­le­rie-ate­lier des Cèdres ou des oeuvres de cet ar­tiste de re­nom, ren­dez- vous au www.se­guin­poi­rier.com

PHO­TO MYRIAM DE­LISLE PHO­TO MARC-OLI­VIER THI­BAULT

La vaste ga­le­rie du 1037 che­min du Fleuve aux Cèdres dé­borde d’oeuvres uniques. Lors de la confé­rence de presse, Ber­nard Séguin Poi­rier a dé­voi­lé une ré­cente réa­li­sa­tion en for­mat ré­duit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.