Ma­fia et pou­voir

André Cédilot en confé­rence

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

André Cédilot s’est for­gé une ré­pu­ta­tion de spé­cia­liste du do­maine du crime or­ga­ni­sé et de la ma­fia. En ef­fet, au cours de son ex­pé­rience de 35 ans en tant que chro­ni­queur ju­di­ciaire, il a dé­cou­vert les rouages de grandes or­ga­ni­sa­tions de la pègre ita­lienne ou en­core de groupes de mo­tards cri­mi­na­li­sés.

Dans son ou­vrage pa­ru en 2010, l’au­teur montre comment les dif­fé­rents clans ma­fieux de Mon­tréal ont réus­si à fon­der un em­pire illi­cite où ils pros­pèrent der­rière des portes closes.

Dans le contexte de la Com­mis­sion Char­bon­neau, l’ex­per­tise de l’au­teur est mise à l’avant-scène. Ain­si, la di­rec­trice

La Bi­blio­thèque Guy-Go­din ac­cueillait le jour­na­liste et au­teur André Cédilot jeu­di der­nier. Le confé­ren­cier a pré­sen­té son livre Ma­fia inc. pa­ru en 2010.

de la Bi­blio­thèque, So­nya Baron, a te­nu à in­vi­ter André Cédilot à titre de confé­ren­cier. « Nous vou­lons in­for­mer les gens sur l’ac­tua­li­té et nous es­sayions d’avoir des confé­ren­ciers qui peuvent ali­men­ter la dis­cus­sion », sou­ligne-t-elle.

Elle in­dique aus­si que beau­coup des per­sonnes sur place se sont jus­te­ment ins­crites afin d’en ap­prendre plus sur le mi­lieu in­ter­lope dans la fou­lée des ré­vé­la­tions pu­bliques.

Au-de­là de l’ac­tua­li­té, la confé­rence fait aus­si par­tie des ac­ti­vi­tés te­nues en lien avec la Se­maine des bi­blio­thèques pu­bliques qui pren­dra fin le 27 oc­tobre pro­chain.

PHOTOTHÈQUE

Plus d’une di­zaine de per­sonnes se sont ins­crites à une confé­rence don­née par l’au­teur et jour­na­liste André Cédilot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.