Pitou Minou et Com­pa­gnons

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END -

Les en­fants ont gran­di. Ils sont main­te­nant par­tis de la mai­son ou trop oc­cu­pés pour bien s’oc­cu­per de leur animal de compagnie. Pour­tant notre tou­tou a en­core le goût de mar­cher, et notre ma­tou de s’amu­ser. Cette si­tua­tion vous pa­raît fa­mi­lière? C’est qu’elle est très fré­quente. Sou­vent, on en­tend : « Ah, c’est le chien de ma fille, mais c’est moi qui m’en oc­cupe. » Quelle res­pon­sa­bi­li­té doit-on prendre comme pa­rent adop­tif?

De pe­tits en­ga­ge­ments

Ce qui compte le plus, c’est que les be­soins de base soient com­blés, in­cluant les be­soins af­fec­tifs de ces êtres qui nous sont si chers.

Une bonne nour­ri­ture, un ren­dez-vous an­nuel chez le vé­té­ri­naire et un peu de temps chaque jour pour faire bou­ger notre animal et lui don­ner de l’af­fec­tion. Dé­jà, si tous les chiens, chats et ani­maux de compagnie re­ce­vaient cette at­ten­tion, le monde se­rait meilleur! Si vous vou­lez en faire un peu plus, vous de­vriez bros­ser notre com­pa­gnon sur une base ré­gu­lière, lui bros­ser les dents, lui ad­mi­nis­trer ses sup­plé­ments ou mé­di­ca­ments au be­soin. Peut-être même l’em­me­ner au parc à chiens pour le so­cia­li­ser.

De­man­der con­seil

Mal­heu­reu­se­ment, des si­tua­tions com­plexes comme une sé­pa­ra­tion, un dé­cès, une perte d’em­ploi ou un dé­mé­na­ge­ment font aus­si par­tie de notre réa­li­té, et il ar­rive que, même avec toute la bonne vo­lon­té du monde, on ne puisse prendre adé­qua­te­ment soin de notre animal de compagnie.

Si tel est le cas, on peut alors ten­ter de don­ner notre fi­dèle com­pa­gnon à des gens à qui l’on fait confiance. Il existe aus­si des re­fuges qui ac­cueillent nos pré­cieux amis et qui les fe­ront adop­ter par une fa­mille digne de confiance. Chose cer­taine, il y a des op­tions, et on ne de­vrait pas hé­si­ter à en par­ler à notre vé­té­ri­naire ou à nos pro­fes­sion­nels du bien-être animal.

Pour la nour­ri­ture ou les ac­ces­soires de votre animal de compagnie, ain­si que pour de ju­di­cieux conseils, vi­si­tez la bou­tique Pitou Minou et Compagnie au 585, ave­nue Saint-Charles, lo­cal 220, à Vau­dreuil-Do­rion. Pour des dé­tails, vi­si­tez le www.pmc­glo­bal.ca ou com­po­sez le 450 424-4545.

Puis­qu’ils ont plus de temps libres, plu­sieurs re­trai­tés se pro­curent un animal de compagnie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.