En­tre­tien de votre mai­son à l’ap­proche de l’hi­ver

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - Source : APCHQ

L’hi­ver ar­rive à grands pas et votre mai­son se­ra bien­tôt ex­po­sée aux grands froids et aux in­tem­pé­ries. C’est pour­quoi l’As­so­cia­tion pro­vin­ciale des construc­teurs d’ha­bi­ta­tions du Qué­bec (APCHQ) vous rap­pelle quelques conseils pra­tiques à ap­pli­quer dès main­te­nant.

À l’ex­té­rieur

* Dé­ta­chez le boyau d’ar­ro­soir de la

chan­te­pleure : la pres­sion con­te­nue pour­rait le faire fendre, et ce, même s’il est fer­mé, oc­ca­sion­nant ain­si des in­fil­tra­tions d’eau à l’in­té­rieur de la mai­son. * Net­toyez les gout­tières : en­le­vez les feuilles sur les pour­tours de la toi­ture — qui peuvent obs­truer les gout­tières et em­pê­cher l’eau de cir­cu­ler — afin d’évi­ter les dé­bor­de­ments et les ac­cu­mu­la­tions de glace sur la toi­ture. * En­le­vez les tuyaux que vous avez rac­cor­dés aux gout­tières pour éloi­gner l’eau des fon­da­tions afin d’évi­ter qu’ils gèlent et em­pêchent l’eau de s’écou­ler. * As­su­rez-vous de dé­ga­ger conve­na­ble­ment le des­sous des bal­cons en bé­ton afin d’évi­ter le sou­lè­ve­ment par le gel.

À l’in­té­rieur

* Net­toyez les filtres de l’échan­geur d’air; puis­qu’il n’a pas fonc­tion­né pen­dant plu­sieurs mois, de la sa­le­té peut s’y être ac­cu­mu­lée. As­su­rez­vous éga­le­ment que le drain de l’échan­geur d’air est bien rac­cor­dé, et qu’il ne traîne pas sur le plan­cher, afin d’évi­ter que de l’eau ne s’écoule lors du cycle de dé­gi­vrage. * En­le­vez les mous­ti­quaires des fe­nêtres pour per­mettre à la cha­leur de mieux ré­chauf­fer le vi­trage. Laissez les stores et les ri­deaux ou­verts pen­dant la nuit et essuyez le givre au bas des fe­nêtres le ma­tin. * Vé­ri­fiez le cal­feu­trage aux pour­tours des fe­nêtres pour dé­tec­ter les fis­sures et col­ma­tez-les pour em­pê­cher les in­fil­tra­tions d’air et d’eau. * En­fin, vé­ri­fiez les trappes d’éva­cua­tion de la sé­cheuse ain­si que la trappe d’éva­cua­tion de la hotte de la cui­si­nière; si elles sont mal ajus­tées et battent au moindre vent, l’ajout d’un bou­lon au centre du cla­pet ajou­te­ra un contre­poids qui cor­ri­ge­ra la si­tua­tion. Bref, pour une uti­li­sa­tion op­ti­male et res­pon­sable de votre mai­son, ces gestes simples peuvent faire la dif­fé­rence. En plus de « pro­té­ger » votre mai­son et de fa­vo­ri­ser son bon fonc­tion­ne­ment, ils peuvent contri­buer à l’amé­lio­ra­tion de son ren­de­ment éner­gé­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.