Im­pres­sion­nant bi­lan pour

Des sièges d’au­to mal fixés dans 58 % des cas et 32 % des en­fants mal at­ta­chés

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 - (Y.M.)

CL’opé­ra­tion Bien at­ta­ché a per­mis aux au­to­ri­tés po­li­cières de vé­ri­fier la confor­mi­té des sièges d’au­to de plus de 3400 en­fants qui fré­quentent un ser­vice de garde en Mon­té­ré­gie.

’est un bi­lan im­pres­sion­nant quand on consi­dère que les po­li­ciers et les in­ter­ve­nants des centres de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) ont réa­li­sé plus de 62 opé­ra­tions entre le 18 sep­tembre et le 12 oc­tobre.

Des ré­sul­tats pré­oc­cu­pants

Les ré­sul­tats in­diquent que les ef­forts dé­ployés ont va­lu la peine. Les sta­tis­tiques ré­vèlent en ef­fet que près de 58 % des sièges étaient mal fixés à la ban­quette et qu’un en­fant sur trois était mal at­ta­ché dans son siège. C’est que la sangle de re­te­nue était trop basse ou que la cein­ture n’était pas sur les hanches et la cla­vi­cule de l’en­fant. En­fin, 9 % des en­fants n’étaient pas dans le bon siège d’au­to soit parce qu’ils étaient mis trop tôt dans un siège d’en­fant ou qu’ils au­raient dû être dans un siège d’ap­point.

Le bi­lan dé­taillé de l’opé­ra­tion est pu­blié sur le site Web au www.bie­nat­ta­ché.com.

Une opé­ra­tion utile

Pa­rents et en­fants ont pro­fi­té des conseils des vé­ri­fi­ca­teurs pour cor­ri­ger plus de 2736 si­tua­tions pro­blé­ma­tiques. La plu­part des pa­rents veulent bien faire, mais il n’est pas simple de s’as­su­rer qu’on a le bon siège et que tout est bien ajus­té, sur­tout quand l’en­fant gran­dit. Aus­si l’aide des vé­ri­fi­ca­teurs de­vient-elle une sorte de po­lice d’as­su­rance. Plu­sieurs in­ter­ven­tions ne né­ces­sitent que cinq mi­nutes et per­mettent d’évi­ter que l’en­fant soit éjec­té lors d’une col­li­sion, consé­quence d’une mau­vaise ins­tal­la­tion.

« Dans la ma­jo­ri­té des cas, les cor­rec­tions au­ront eu un grand im­pact, men­tionne la Dre Jo­ce­lyne Sau­vé, di­rec­trice de san­té pu­blique de la Mon­té­ré­gie. La com­pi­la­tion des don­nées de vé­ri­fi­ca­tion montre que nous de­vons pour­suivre nos ef­forts pour re­joindre les pa­rents et les in­for­mer sur la bonne uti­li­sa­tion des sièges d’au­to pour en­fants. Nous croyons qu’une cam­pagne de pré­ven­tion comme celle-ci, qui a pu pro­fi­ter de la collaboration de nos par­te­naires des ser­vices de po­lice, des CSSS et de la SAAQ, est un pas dans la bonne di­rec­tion et s’est avé­rée es­sen­tielle. »

En outre, plus de 41 000 fa­milles ont re­çu de la do­cu­men­ta­tion sur les en­droits en Mon­té­ré­gie où faire vé­ri­fier un siège d’au­to.

Une pre­mière cam­pagne réus­sie dans le Su­roît

Cette vaste cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion est le fruit de la mo­bi­li­sa­tion de plu­sieurs par­te­naires lo­caux et ré­gio­naux. Les in­ter­ve­nants du ter­ri­toire du CSSS du Su­roît sou­lignent d’ailleurs la réus­site et la per­ti­nence de cette opé­ra­tion.

Ju­lie Mo­rin, chef de pro­grammes du réseau fa­mille des 0-18 ans au CSSS du Su­roît, sa­lue en ces termes le tra­vail ac­com­pli pour per­mettre la ren­contre d’un maxi­mum de fa­milles. « Nous sommes très heu­reux d’avoir par­ti­ci­pé à cette cam­pagne, qui nous a per­mis de re­joindre beau­coup de pa­rents du ter­ri­toire. Nous avons consta­té qu’il y a un réel be­soin et un en­goue­ment au­tour de cette ini­tia­tive. En ce sens, on ne peut que se ré­jouir. »

Mon en­fant est-il en sé­cu­ri­té?

Avant de choi­sir un siège d’au­to et de l’ins­tal­ler, trois ques­tions im­por­tantes se posent : L’en­fant est-il dans le bon siège d’au­to, adap­té à son poids et à sa taille? Le siège d’au­to est-il bien fixé à la ban­quette du vé­hi­cule? L’en­fant est-il bien at­ta­ché?

Les pa­rents trou­ve­ront les ré­ponses à ces ques­tions, ain­si que de nom­breuses autres in­for­ma­tions, sur le site Web au www.bien at­ta­ché.com. Ils y trou­ve­ront éga­le­ment les co­or­don­nées des membres du Réseau pro­vin­cial per­ma­nent de vé­ri­fi­ca­tion des sièges d’au­to pour en­fants, où ils pour­ront faire vé­ri­fier l’ins­tal­la­tion du­siège de leur en­fant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.