Contrer l’in­tru­sion de ron­geurs

L’ar­ri­vée du temps froid

L'Etoile - - SANTÉ - (EN)

Lorsque l’hi­ver ap­proche, il est tout à fait na­tu­rel que les rats et les sou­ris cherchent un abri. Mal­heu­reu­se­ment, ils ne peuvent faire la dis­tinc­tion entre un trou dans le sol et un coin confor­table de votre mai­son. Voi­ci quelques conseils pour em­pê­cher ces ron­geurs en quête de cha­leur de trou­ver re­fuge chez vous cet hi­ver. 1- Éli­mi­nez les sites pro­pices à la ni­di­fi­ca­tion, tels les amas d’ob­jets ou de vê­te­ments qui en­combrent les alen­tours de la mai­son et le ga­rage. 2- As­su­rez-vous que vos pou­belles sont do­tées d’un cou­vercle bien ajus­té. 3- Évi­tez de je­ter des dé­chets gras ou hui­leux, des oeufs ou des pro­duits lai­tiers dans le com­pos­teur. 4- Su­ré­le­vez les tas de bois d’en­vi­ron 30 cm au-des­sus du sol et éloi­gnezles de la mai­son. 5- Éli­mi­nez les sources d’eau, tels les ro­bi­nets qui fuient, les tuyaux qui suintent et les drains à ciel ou­vert, car les rats re­cherchent les en­droits hu­mides. 6- Gar­dez la cui­sine propre, et en­tre­po­sez les ali­ments secs et la nour­ri­ture sèche pour ani­maux de compagnie dans des conte­nants en mé­tal ou en verre.

S’il est trop tard

Même en pre­nant toutes ces me­sures, il est pos­sible que vous re­pé­riez des in­dices d’in­fes­ta­tion : dé­jec­tions, urine, ter­riers ou trous dans les murs des fon­da­tions ou à proxi­mi­té et traces sur les sur­faces pous­sié­reuses.

En cas d’in­fes­ta­tion, vous pou­vez uti­li­ser des pièges ser­vant à cap­tu­rer le ron­geur vi­vant (ap­pâ­tés avec du beurre d’ara­chide ou avec de la graisse de ba­con mé­lan­gée à des flo­cons d’avoine ou à des raisins secs). As­su­rez-vous tou­te­fois de li­bé­rer le ron­geur ra­pi­de­ment, sans quoi il pour­rait mou­rir de stress ou de déshy­dra­ta­tion. Li­bé­rez-le suf­fi­sam­ment loin des zones ha­bi­tées.

San­té Ca­na­da a mis en place de nou­velles me­sures pour ré­duire les risques d’em­poi­son­ne­ment ac­ci­den­tel pro­vo­qué par des pièges à ro­den­ti­cide. En 2013, les pièges d’ap­pât in­vio­lables se­ront les seuls per­mis au Ca­na­da.

Rap­pe­lons que des as­so­cia­tions de pro­tec­tion des ani­maux dé­con­seillent for­te­ment l’uti­li­sa­tion de pièges col­lants et les trappes tra­di­tion­nelles.

Le feuillet Les rats et les sou­ris – À quoi res­semblent-ils? est une ex­cel­lente source de ren­sei­gne­ments. Il est pu­blié sur le site de San­té Ca­na­da, au www.hc-sc.gc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.