Un lieu, quatre siècles

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.D.)

CLe ven­dre­di 16 no­vembre à 19 h 30, le pu­blic est convié à cé­lé­brer les 225 ans d’exis­tence de l’église de Saint-Mi­chel de Vau­dreuil-Do­rion.

e lieu est de­ve­nu au fil des siècles un té­moin pri­vi­lé­gié du pas­sé, du pré­sent et de l’avenir de Vau­dreuilSou­langes.

Cette ac­ti­vi­té re­pré­sente un des mo­ments­clés de l’an­née 2012 pour té­moi­gner de la fier­té que les ci­toyens res­sentent de­vant ce bâ­ti­ment, mé­dia­teur des rites hu­mains et spi­ri­tuels d’une mul­ti­tude de gé­né­ra­tions de femmes, d’hommes et de jeunes. De­puis la conces­sion de Quin­chien au

siècle jus­qu’à cette deuxième dé­cen­nie du siècle, l’église de Saint-Mi­chel manifeste l’ex­tra­or­di­naire ap­ti­tude à s’adap­ter aux réa­li­tés des quatre siècles de vie qué­bé­coise et ca­na­dienne.

Mul­ti­fonc­tion­nelle, cette église at­teste ses ca­pa­ci­tés à rem­plir plu­sieurs vo­ca­tions : en tant que lieu chré­tien, elle s’ouvre à des iden­ti­tés d’ordre his­to­rique, spi­ri­tuel, ar­tis­tique et cultu­rel. Elle cé­lèbre les rites et cou­tumes de la foi ca­tho­lique et tient des vi­sites gui­dées, des concerts, des spec­tacles et des ex­po­si­tions.

Marque d’ap­pré­cia­tion

Cette soi­rée ren­dra hom­mage à cet éta­blis­se­ment spi­ri­tuel et à tous ceux et celles qui lui ont per­mis de de­ve­nir un lieu d’amour, de vie et de foi au gré du temps et de l’his­toire. Mo­ments scé­niques, mu­sique, ré­cits et té­moins d’hier et d’au­jourd’hui fi­gurent au programme.

De concert avec l’équipe pas­to­rale de la pa­roisse Saint-Mi­chel et de res­sources telles que la Ville de Vau­dreuil-Do­rion, le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes, le Centre d’his­toire La Pres­qu’île et la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuilSou­langes et des col­la­bo­ra­teurs dont Mi­chel Bé­lisle, his­to­rien, cette soi­rée res­te­ra une marque d’ap­pré­cia­tion au coeur de tous les ci­toyens d’ici et d’ailleurs.

Beau­té ar­chi­tec­tu­rale

Construite de 1783 à 1787, la ma­gni­fique église fut clas­sée mo­nu­ment his­to­rique en 1957 par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec. Cette cons­truc­tion de tra­di­tion fran­çaise a tra­ver­sé les siècles en pré­ser­vant son ca­rac­tère au­then­tique. La ri­chesse de son or­ne­men­ta­tion la dis­tingue des autres lieux pa­tri­mo­niaux. Les em­preintes d’illustres sculp­teurs et peintres tels les Lié­bert, Que­villon, Achim, Berc­zy et Me­loche dé­corent le choeur, la voûte et la nef. Une vi­site com­men­tée de l’église de SaintMi­chel trans­porte les vi­si­teurs à l’époque sei­gneu­riale et leur fait dé­cou­vrir ses tré­sors et son his­toire tou­jours vi­vante.

PHO­TOS DA­NIEL CUILLERIER

L’ab­bé Nor­mand Ber­ge­ron in­vite les pa­rois­siens à cé­lé­brer le 225e an­ni­ver­saire de l’église de Saint-Mi­chel ce ven­dre­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.