Prend son en­vol

Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-sou­langes

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Du per­son­nel de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs pré­sen­tait di­manche ses oeuvres dans le cadre du ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion Terre-Mère au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes.

Chan­tal Séguin, res­pon­sable édu­ca­tive du mu­sée, a or­ches­tré ce pro­jet en collaboration avec Nan­cy Lé­pine, conseillère pé­da­go­gique en arts à l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes. Les Heb­dos du Su­roît étaient fiers de par­ti­ci­per à cette belle réus­site en tant que col­la­bo­ra­teurs fi­nan­ciers du pro­jet, qui a per­mis au per­son­nel de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs de lais­ser s’ex­pri­mer son cô­té créa­tif.

L’ex­po­si­tion ras­semble 27 oeuvres réa­li­sées par des en­sei­gnants de dif­fé­rentes écoles pri­maires et se­con­daires, des membres du per­son­nel non en­sei­gnant et même des re­trai­tés. Ce pro­jet leur per­met de se ren­con­trer, de re­trou­ver d’an­ciens col­lègues, de par­ta­ger leur ex­pé­rience, mais éga­le­ment de pro­mou­voir leurs oeuvres au­près de la com­mu­nau­té.

Char­gée de re­cru­ter des ar­tistes de la com­mis­sion sco­laire dé­si­reux de par­ti­ci­per à l’ex­po­si­tion, Nan­cy Lé­pine s’est dit sur­prise de cer­taines dé­cou­vertes. « Bien en­ten­du, plu­sieurs en­sei­gnants d’arts plas­tiques par­ti­cipent à l’ex­po­si­tion, mais nous avons éga­le­ment dé­ni­ché de vé­ri­tables ta­lents que nous igno­rions! Nous ne nous at­ten­dions pas à ce que des en­sei­gnants de sciences par­ti­cipent au pro­jet », a-t-elle lan­cé.

Une­thé­ma­tique d’ac­tua­li­té

Les ar­tistes de­vaient pro­duire une oeuvre ex­pri­mant la fra­gi­li­té de la Terre et le sou­ci de l’en­vi­ron­ne­ment. « Le thème Terre-Mère est vrai­ment d’ac­tua­li­té, a dé­cla­ré Chan­tal Séguin. Il l’était dé­jà il y a 20 ans et il le se­ra en­core dans 20 ans. Nous vou­lons en­cou­ra­ger les gens à pro­té­ger l’en­vi­ron­ne­ment. En ce mo­ment, nous sommes en train de dé­truire notre pla­nète, et ça doit chan­ger. »

Les ar­tistes ont em­ployé des tech­niques va­riées afin de faire pas­ser leur mes­sage : sculp­tures d’ar­gile, toiles peintes à l’acry­lique, à l’aqua­relle ou réa­li­sées à par­tir de tech­niques mixtes, pho­to­gra­phies, mé­tiers d’art et com­po­si­tions so­nores, no­tam­ment.

Les oeuvres sont ex­po­sées au mu­sée jus­qu’au 23 jan­vier 2013. De plus, une ren­contre-échange avec les ar­tistes se tien­dra le 13 jan­vier pro­chain. Les vi­si­teurs pour­ront alors po­ser des ques­tions aux ar­tistes sur leurs oeuvres, leur pro­ces­sus de réa­li­sa­tion et leur si­gni­fi­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.