An­nie Groovie a le vent dans les voiles

Bi­blio­thèque Guy-go­din de L’île-per­rot

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

’au­teure et illus­tra­trice des livres Léon ne s’at­ten­dait cer­tai­ne­ment pas à un tel suc­cès lors­qu’elle a ima­gi­né son char­mant per­son­nage. Au mo­ment de sa concep­tion, le sur­pre­nant Léon in­car­nait dif­fé­rentes ex­pres­sions fi­gées. Peu à peu, An­nie Groovie a vu son oeuvre cou­ron­née de suc­cès. Le pe­tit cy­clope pos­sé­dant le don par­ti­cu­lier d’en­le­ver et de re­pla­cer dif­fé­rents membres de son corps a char­mé son pu­blic. Le sym­pa­thique per­son­nage a main­te­nant trois col­lec­tions de livres à son ac­tif, dont cer­taines tra­duites en cinq langues, ain­si qu’une sé­rie à la té­lé­vi­sion.

Au cours de la ren­contre, l’écri­vaine a ex­pli­qué à ses lecteurs les étapes qui l’ont me­née à créer ce pe­tit cy­clope avec le­quel elle par­tage plu­sieurs points com­muns, dont une pas­sion pour le cirque et la nour­ri­ture. « Léon, c’est moi en pe­tit bonhomme », se plaît-elle à dire.

Toute jeune, elle grif­fon­nait sans cesse dans ses ca­hiers sco­laires, sans pour au­tant pen­ser de­ve­nir un jour au­teure de lit­té­ra­ture jeu­nesse. Avant de se consa­crer à temps plein à Léon, An­nie Groovie tra­vaillait dans une agence de publicité. En­cou­ra­gée par un ami, elle a envoyé à tout ha­sard une ébauche aux Édi­tions de la Courte Échelle. Ain­si, le pe­tit cy­clope a fait son ap­pa­ri­tion sur les ta­blettes des li­brai­ries en 2003. Léon exi­geant de plus en plus de temps, An­nie a donc dé­ci­dé de se consa­crer uni­que­ment à sa lit­té­ra­ture à par­tir de 2006. Ayant écrit 52 livres en huit ans, elle se tient de toute évi­dence très oc­cu­pée.

Au fil des confé­rences, des ren­contres avec ses lecteurs, des sa­lons du livre et

La sym­pa­thique et ori­gi­nale au­teure de lit­té­ra­ture jeu­nesse An­nie Groovie s’est en­tre­te­nue avec ses jeunes lecteurs sa­me­di à la bi­blio­thèque Guy-Go­din, à L’Île-Per­rot.

Ldes vi­sites d’écoles, elle par­vient tout de même à trou­ver le temps de pro­duire des af­fiches, des si­gnets et d’autres livres.

Le mes­sage qu’elle tient à trans­mettre, c’est d’oser réa­li­ser nos rêves, même les plus fous. « Si vous vou­lez ten­ter des ex­pé­riences, lan­cez-vous, on ne sait ja­mais ce qui nous at­tend », af­firme celle qui se­ra au Sa­lon du livre de Mon­tréal du 14 au 19 no­vembre.

MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU PHO­TO

L’au­teure et illus­tra­trice des col­lec­tions Léon a pré­sen­té son per­son­nage à son jeune pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.